RMC
Politique

Présidentielle: un maire du Var va demander l'avis de ses administrés pour donner son parrainage

placeholder video
Le maire de Sainte-Anastasie-sur-Issole, dans le Var, a décidé de faire voter les habitants avant de donner son parrainage à un candidat. S'il n'y a pas 25% de participation, il ne parrainera personne.

À moins de 100 jours de la présidentielle, plusieurs candidats assurent être en posture difficile pour obtenir leurs 500 parrainages. Eric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, notamment, lancent des appels aux maires pour les soutenir. Mais voilà, les nouvelles règles de publicité des parrainages semblent refroidir de nombreux élus qui craignent d'afficher publiquement leur engagement.

À Sainte-Anastasie-sur-Issole, dans le Var, le maire semble avoir trouvé la solution pour éviter les critiques de ses administrés, il a décidé de consulter les habitants de son village pour désigner le candidat qu'il parrainera. Dans le village provençal de 2.000 habitants, le maire Olivier Hoffmann distribue des tracts pour convoquer les habitants à une consultation inédite.

“C’est une très bonne idée de monsieur le maire, c’est bien qu’on soit consulté”, assurent des habitants.

>> A LIRE AUSSI - Parrainages, financement: "Nous galérons" explique Marine Le Pen

25% d'avis ou pas de parrainage

Cette idée est née d'un dilemme chez ce maire rural soucieux de ne froisser personne. Garder sa neutralité et répondre aux nombreuses sollicitations des candidats.

“On est élu sans étiquette et donc je ne vais pas rendre publiques mes convictions personnelles. Cette situation est due au parrainage rendu public. Et puis après, je me suis dit non en fait, tu ne peux pas être absent du débat parce que si tout le monde réagit comme toi, la démocratie prend une claque. Et il n’y a pas de raison que la commune, comme des milliers de petites communes, soit absente du débat”, assure-t-il.

Le vote se tiendra les samedi 29 janvier et 5 février. Les administrés comprennent la démarche. “Comme il y a beaucoup de maires qui ne veulent pas prendre de responsabilité, je trouve que c’est une très bonne initiative”, “Le choix n’appartient pas à une seule personne, tout le village est impliqué et comme ça, il a l’esprit tranquille”, assure-t-il.

Le maire a décidé qu'au moins un quart des électeurs devra se déplacer. Sinon, il ne parrainera personne.

Nicolas Traino avec Guillaume Descours