Présidentielle: vers un premier meeting le 5 mars à Marseille pour Emmanuel Macron

Coup d’envoi à Marseille. Selon l’AFP, le premier meeting d'Emmanuel Macron aura lieu à Marseille le 5 mars, au Parc Chanot. Si les équipes de campagne admettent qu’il y a une option sur ce week-end là, elles ne souhaitent pas confirmer précisément tant que la candidature du président n’est pas encore officielle. Pour l’actuel président, le choix de Marseille est lié à la symbolique de la ville et à son attachement personnel envers la cité phocéenne.
Son parti, LREM, a aussi posé des options pour des grandes salles en Ile-de-France, début avril. De petites réunions publiques seront également organisées, mais elles ne seront pas tenues par le candidat Emmanuel Macron. Plutôt par le Premier ministre Jean Castex ou des ministres. Emmanuel Macron ira lui au contact des Français, en format grand débat ou itinérance mémorielle.
"Ce ne sera pas une campagne à 50 meetings, sans doute trois, indique un conseiller. Sur les événements de campagne, tu ne mobilises que les convaincus. Ça peut démobiliser, on l'a vu avec Pécresse, mais pas mobiliser." Reste encore à officialiser sa candidature. "Est-ce que cela sera une déclaration sèche ou une déclaration pour dire pourquoi ? C’est le vrai sujet, explique ce conseiller. Et il est évident que la question, au moment d'une candidature pour un second mandat, c'est de dire pourquoi. Ce sera l'enjeu du meeting."
>> Tous les podcasts de RMC
Peu de propositions à attendre
Quant au programme, "ne vous attendez pas à un long programme" prévient un ministre. "On ne propose pas une rupture, mais la stabilité, indique-t-il. Il y aura à peine quelques propositions, nos réponses au pouvoir d'achat et sur l'éducation. On voit bien que le vrai sujet, c'est la nation éducative. Le reste... Qui se souvient des propositions d'Obama et de Merkel au moment de leur réélection ? C'est ce qu'on a étudié. L'enjeu aujourd'hui, c'est Macron, c'est stop ou encore. C'est la première fois depuis longtemps que les Français vont pouvoir faire le choix de la continuité et de la stabilité."