RMC
Politique

Procès d'Éric Dupond-Moretti: la défense de Jean Castex

Croquis d'audience réalisé le 10 novembre 2023 à Paris montrant l'ancien Premier ministre Jean Castex témoignant lors du procès pour prise illégale d'intérêt du garde des Sceaux Eric-Dupond-Moretti

Croquis d'audience réalisé le 10 novembre 2023 à Paris montrant l'ancien Premier ministre Jean Castex témoignant lors du procès pour prise illégale d'intérêt du garde des Sceaux Eric-Dupond-Moretti - Benoit PEYRUCQ © 2019 AFP

Jean Castex n'est "pas avocat" du garde des Sceaux affirme-t-il devant la Cour de Justice de la République. L'actuel patron de la RATP tente de convaincre ce vendredi les juges de l'absence d'un éventuel conflit d'intérêts.

C'est la fin de la première semaine d'audience au procès d''Éric Dupond-Moretti, Ministre de la Justice, devant la Cour de Justice de la République (CJR).

Vendredi, ce sont les anciens conseillers justice du président et du chef de gouvernement qui sont venus déposer leurs témoignages après le premier ministre lui-même qui est resté dans son rôle politique.

Les nombreuses affaires évoquées, Jean Castex n'en avait pas entendu parler à l'époque.

L'actuel patron de la RATP est cité au procès pour "prise illégale d'intérêt" d'Éric Dupond-Moretti.

Éric Dupond-Moretti défendu par Jean Castex

Jean Castex s’adresse à la cour comme s’il était encore premier ministre à l’assemblée nationale.

"Ce qui m’a conduit à prendre un décret de déport du garde des Sceaux, explique-t’il captant le regard de chaque parlementaire chaque magistrat. C’est la plainte d’Anticor visant Éric Dupond Moretti, alors qu’il devait se prononcer sur le renouvellement de l’agrément de l’association" explique Jean Castex.

Éric Dupond-Moretti qui est juste derrière lui acquiesce.

Le décret de déport c’est une manière d’écarter le ministre de dossiers dans lesquels il serait placé en situation de conflit d’intérêts. Un député demande alors pourquoi cela n'a pas été fait dès sa nomination avec tous les dossiers d'avocat.

"Le risque aurait été que je devienne moi-même garde des Sceaux à part entière" sourit l’ex premier ministre qui balaye d’un revers de la main les accusations de prise illégale d’intérêts.

"Sauf à dire conclut-il qu’un avocat ne peut être ministre de la justice", c’est aussi la ligne de La Défense.

L'audience se poursuit avec l'audition d'anciens conseillers du gouvernement. Les réquisitions sont attendues mercredi.

Marion Dubreuil