Remaniement: dernières tractations avant l'annonce des nouveaux ministres

Le remaniement, ou du moins le second volet, est toujours attendu. Il devrait être imminent avec notamment cette question: est-ce que François Bayrou entrera au gouvernement? Mardi, au micro d'Apolline de Malherbe sur RMC-BFMTV, il ne fermait aucune porte, bien au contraire.
Et puis les sortants attendent eux aussi d'être fixés sur leur sort. Et un brin de lassitude gagne les rangs macronistes, car cet énième remaniement se fait attendre. "Ça commence à être pénible", grogne un député de la majorité. "Ça fait même mauvais genre", enchaîne un autre.
Pourtant, en coulisses, la chorégraphie s'accélère. Un déjeuner a eu lieu mardi entre le président et le Premier ministre, mais cela a été peu concluant.
>> DIRECT Remaniement: toutes les infos du 7 février
Des membres du gouvernement ne seront pas reconduits
En cause, deux cas qui crispent. D'abord celui d'Amélie Oudéa-Castera. Peut-elle conserver son poste de ministre des Sports et de l'Education nationale malgré les récentes polémiques? Et celui de François Bayrou qui, à peine relaxé par la justice, ne cache plus ses envies de réintégrer le gouvernement. Il aurait même des exigences, confie un cadre de la majorité.
Ce sera sans doute l'objet de l'échange qu'il doit avoir avec Gabriel Attal ce mercredi matin après avoir été reçu mardi après-midi à l'Élysée. Reste enfin à maintenir les équilibres politiques, et la parité.
S'il n'y a pas encore de fumée blanche, le couperet serait déjà tombé pour les quelques membres du gouvernement non reconduits.