RMC
Politique

"Je ne me suis jamais dérobé": le message de François Bayrou avant l'officialisation du remaniement

placeholder video
François Bayrou, patron du MoDem, relaxé personnellement dans l'affaire des assistants parlementaires d'eurodéputés lundi, a répondu sur RMC-BFMTV ce mardi aux spéculations concernant son potentiel avenir au gouvernement.

Si François Bayrou a été personnellement relaxé "au bénéfice du doute" dans l'affaire des assistants parlementaires européens du MoDem, son parti a tout de même été frappé d'une sanction financière (350.000 euros dont 300.000 ferme) et cinq ex-eurodéputés MoDem condamnés pour "détournement de fonds publics".

Lundi, à la sortie du tribunal il estimait que c'était "7 années de cauchemar qui s'achevaient". Invité de RMC-BFMTV ce mardi 6 février, il fait part d'un sentiment de "soulagement et de gâchis" après "7 années de soupçons, de diffamation, de mécanique judiciaire lourde..."

"Il y a beaucoup de manières de servir"

Une relaxe qui lui redonne de l'allant et du poids politique dans le gouvernement Attal, dont la deuxième partie doit être annoncée possiblement ce mardi par communiqué. Selon nos informations il a même rencontré Emmanuel Macron lundi soir à l'Elysée. Le patron du Modem ferait monter les enchères en coulisses, notamment sur le nombre de ministres de son parti qui entreraient au gouvernement.

D'autant que la ministre de l'Education nationale Amélie Oudéa-Castéra est sur la sellette depuis le rajout de la casquette de ministre de l'Education nationale en plus de la Jeunesse et des Sports et les polémiques qui se multiplient à son encontre.

François Bayrou accepterait-il d'être lui-aussi de nouveau ministre à la suite de cette décision? "Je ne sais pas", répond-t-il à Apolline de Malherbe dans un premier temps.

"Il y a beaucoup de manières de servir, je n'en ai jamais éliminé ni choisi aucune. Je ne me suis jamais dérobé à aucune demande de service pour notre pays, jamais", insiste-t-il, semblant sous entendre qu'il accepterait si on lui proposait.
Face à Face : François Bayrou - 06/02
Face à Face : François Bayrou - 06/02
20:18

>> Suivez notre direct consacré à la finalisation du remaniement

J.A.