RMC
Politique

"RMC Off": Les candidats LR se préparent déjà à l’après

placeholder video
LE JOURNAL DU OFF. Retrouvez tous les jours dans RMC Bonjour toutes les infos du service politique pour connaître les coulisses de la présidentielle. Au menu ce jeudi, les candidats LR se préparent déjà à l’après, Eric Zemmour change de lieu pour son meeting le 5 décembre et Jean Lassalle va monter sur scène ce vendredi à Tourcoing.

Les candidats LR se préparent déjà à l’après

On connaitra ce jeudi après-midi le nom des deux finalistes du congrès LR. Mais déjà, les candidats se préparent à l’après… Déjà parce que ça leur évite de "gamberger", confie l’un d’eux… Mais surtout parce qu’en cas de victoire, hors de question de se reposer sur leurs lauriers. Le premier cercle de Xavier Bertrand, par exemple, confie que "le congrès, ça fait monter d’un point ou deux le vainqueur. Mais ensuite, il va falloir la chercher, la qualification !" Bref les vacances, on oublie !

L’issue du scrutin est indécise. Même à la direction du parti, on refuse de jouer au jeu des pronostics… "Trop d’inconnues" rappelle un cadre LR, qui ne résiste pas, quand même, à faire sa petite analyse: "Barnier s’est effondré pendant la campagne", "Bertrand a repris de l’avance"… Et lorsque l’on demande à ce cadre si Eric Ciotti peut gagner ? Sa réponse: "On va gérer une merde après l’autre si vous le voulez bien !".

Tous se sont engagés à s’unir derrière le champion à l’annonce des résultats samedi. Toujours pour éviter les divisions mortifères de 2016… "L’idée, c’est que le vainqueur fasse un 20h samedi et après, il la ferme jusqu'au 11 décembre" lâche un membre de l’équipe dirigeante. Le 11 décembre, c’est le jour du grand meeting de rassemblement autour du gagnant, Porte de Versailles.

Un grand raout que le parti doit déjà anticiper. Et pas facile lorsque l’on ne connait pas le vainqueur. Comment fait-on par exemple pour prévoir le slogan qui sera inscrit sur les tee-shirts distribués au public, "sans connaître le nom du candidat" ? Même pour les goodies, ce congrès est un casse-tête !

Un collectif de lycéens avec Zemmour dans les tuyaux

Après l’annonce de candidature d’Eric Zemmour, son équipe continue de se structurer. Et c’est une info RMC : un collectif de lycéens avec Zemmour est dans les tuyaux…

Il pourrait s’appeler "Génération Z lycées" ou encore "les lycéens avec Zemmour". C’est un militant qui est en classe de première qui devrait en prendre la tête. L’objectif : créer dans un premier temps des antennes dans les grandes villes de France. Elles réuniraient déjà 800 lycéens.

Zemmour change de lieu pour son meeting

Des jeunes qui seront sans doute présents au premier grand meeting de campagne dimanche… à Villepinte finalement ! Et oui, d’après l’équipe de campagne, le Zénith est devenu trop petit pour accueillir le nombre d’inscrits. 19 000 personnes annoncées: voilà pourquoi le meeting se tiendra au Parc des expositions de Villepinte. Autre raison de ce changement : des syndicats et militants antifascistes avaient prévus de manifester en direction du Zénith. La mairie du 19e où se trouve la salle s’était inquiétée auprès de la préfecture de risques de trouble à l’ordre public.

Lassalle monte sur scène

Jean Lassalle va monter sur les planches ce vendredi, à Tourcoing. Le député va jouer dans une pièce de théâtre mise en scène par les Gilets Jaunes. Le thème : le suicide des agriculteurs… Alors si vous vous demandez quel rôle il va jouer, même lui n’en sait rien du tout !

LP avec Hélène Terzian