RMC
Politique

Eric Zemmour candidat: "Il n'a de respect que pour son électorat, les gens comme lui veulent la guerre civile"

placeholder video
Sur RMC, l'urgentiste Mathias Wargon s'en est pris au candidat à la présidentielle Eric Zemmour, dont le début de campagne est pour l'instant chaotique.

Après des semaines de faux suspens, Eric Zemmour a enfin officialisé ses ambitions présidentielles. Et son début de campagne s'est fait en fanfare. Moins d'une heure après sa diffusion, sa vidéo de candidature était déjà attaquée pour d'éventuelles atteintes aux droits d'auteurs puis l'on apprenait que le multi récidiviste plusieurs fois condamné pour incitation à la haine, traitait de "connard" un journaliste de TF1, dénonçant une "interview de procureur".

Mais pour le porte-parole de l'Association des Amis d'Eric Zemmour, ce début de campagne est une réussite: "La vidéo de candidature, c'est l'alliance de siècles d'histoire française avec la modernité", s'est félicité ce mercredi sur RMC Antoine Diers. "Éric Zemmour a réussi son annonce, c'est un candidat différent. Il est sympathique, drôle, agréable et souriant au quotidien", a-t-il ajouté très satisfait avant de reconnaître une interview "compliquée" sur TF1 estimant le candidat "déçu" de celle-ci.

Certains de ses électeurs se félicitaient de cette candidature officielle comme Alain, auditeur de RMC: "Aujourd'hui, on est dans un pays qui est magnifique. Je ne suis pas raciste mais un moment il va falloir reprendre les choses en mains, repartir en arrière et apporter du respect, parce que le respect n'existe plus".

>> A LIRE AUSSI - Une colère et des insultes en coulisses: début de campagne mouvementé pour Eric Zemmour

"Sa vidéo c'était ridicule, grandiloquent"

Des propos qui ont fait bondir le médecin urgentiste Mathias Wargon: "Moi je vais vous parler de respect. Zemmour ne respecte personne à part son électorat qui est celui du Figaro Magazine, un électorat de droite et de personnes âgées. Il essaye de vous rassurer, quand on vieillit c'est vrai qu'on a peur dans la rue pour pleins de raisons. Mais déjà dans votre phrase 'je ne suis pas raciste mais...', a-t-il lancé sur le plateau de RMC.

"Zemmour n'a pas de respect pour les immigrés qui sont venus en France pour reconstruire le pays et qui étaient en première ligne pendant le Covid-19. Il n'a aucun respect pour les juifs français en expliquant que Pétain n'en a pas déporté. Il a montré la chanteuse Barbara dans sa vidéo qui était cachée sous Pétain et Simone Veil qui a été déportée. Il dit qu'il n'est pas contre l'islam mais demande aux musulmans de se cacher. Il a parlé des urgences en disant qu'on n'était plus chez nous et il a raison. Les médecins sont des immigrés et heureusement qu'ils sont là. Les gens comme lui veulent la guerre civile", a lancé l'urgentiste très remonté.

Mathias Wargon s'en est ensuite pris à l'essence même de la vidéo de campagne du polémiste: "Sa vidéo c'était ridicule, grandiloquent avec une musique de marche funèbre. Il a eu besoin de la musique pour soutenir son discours où il n'y avait rien à part un ''c'était mieux avant' et quelque chose de fantasmé qui n'a jamais existé".

>> A LIRE AUSSI - Doigt d'honneur d'Eric Zemmour à Marseille: "Il n'a pas l'attitude pour devenir Président, il est trop arrogant"

Guillaume Dussourt