“S’il y a des fachos qui ne sont pas trop fâchés": Jean-Luc Mélenchon "désolé" après son lapsus
Rétropédalage de Jean-Luc Mélenchon ce mardi. Le leader de La France insoumise est revenu sur ses propos lâchés face à Anne-Sophie Lapix sur France 2 la veille. Il avait appelé les "fachos pas fâchés" à se mobiliser pour la Nupes pour le second tour des élections législatives.
"S’il y a des fachos qui ne sont pas trop fâchés, mieux vaut qu’ils votent pour nous que de rester à la maison ou de voter pour Marine Le Pen. Ça ne sert à rien", avait-il indiqué.
Une phrase qui n’est pas passée inaperçue, notamment du côté des soutiens d’Emmanuel Macron. Ce mardi, le troisième de la dernière élection présidentielle a expliqué avoir eu un lapsus dans un message publié sur Twitter.
“C'était un lapsus. Désolé. J'en appelais aux fâchés pas fachos. Non l'inverse. Valeurs actuelles et quelques autres ne sont donc pas concernés”, a-t-il indiqué.
La majorité refuse-t-elle le débat?
Et il a tout de suite enchaîné avec un tacle à Christophe Castaner, qui avait lui-même commenté la sortie de Jean-Luc Mélenchon la veille.
“Oui, vous avez bien entendu. Jean-Luc Mélenchon appelle les ‘fachos’ à voter pour lui. On avait vu l’ambiguïté. C’est maintenant un rapprochement assumé avec l’extrême droite”, avait-il lui aussi écrit sur Twitter.
Une attaque que Jean-Luc Mélenchon n’avait visiblement pas envie de laisser passer. “Castaner a bien dit toutes ses bêtises. Et il ne les regrette pas”, a-t-il indiqué. Il a également poursuivi en reprochant les refus de débats des candidats de la majorité.
“Hier, la Première ministre a refusé de nouveau le débat. La chaîne France 2 avait offert de l'organiser. Le président de la République à l’étranger et Madame Borne aux abonnés absents. La campagne macroniste va-t-elle se limiter aux outrances de Castaner et Montchalin ?”, dénonce-t-il.