Tout ce que disent les électeurs de droite, c’est que François Fillon est le moins mauvais des candidats
Tous derrière François Fillon! C’est le nouveau mot d’ordre chez Les Républicains après la vague de défection qu’a connu le candidat. Pour Guillaume Perrault, grand reporter politique au Figaro, le maintien de François Fillon est "la moins mauvaise des solutions" puisqu’il a été choisi pour son programme.
"A l’évidence il n’y avait pas de bonne solution. Toute solution aurait mécontenté une partie de l’électorat de droite, c’est ça le cœur du problème. Fillon était la moins mauvaise des solutions parce que les électeurs de droite n’ont pas élu une personne pour son sourire où sa coupe de cheveux. Ils ont choisi un programme, une ligne".
Pour Guillaume Perrault, l’argument spécifiant que François Fillon n’aurait pas été choisi à la primaire, si les électeurs avaient eu connaissance de l’affaire n’est pas valable. Pour lui, c’est son programme qui a fait la différence et la plupart de ses soutiens l’ont déjà pardonné.
"Ce n’est pas démontré que les électeurs n’auraient pas choisi François Fillon s’ils avaient eu connaissance de l’affaire plus tôt. C’est invérifiable pour une raison très simple, c’est que beaucoup d’électeurs de François Fillon ont été partagés, tiraillés, stupéfaits de cette affaire. Ils lui en ont voulu mais même s’ils considèrent qu’il a fait des erreurs, des fautes, ils lui pardonnent.
"Les électeurs ne sont pas des groupies de Fillon"
"Les électeurs considèrent que c’est le meilleur ou le moins mauvais pour défendre un programme qui va redresser la France. Ce ne sont pas des groupies de Fillon, ils ne sont pas aveugles sur les erreurs ou les fautes qu’il a commise. Tout ce qu’ils disent c’est que François Fillon est le moins mauvais des candidats qui étaient en lice".