"Un mardi noir plutôt gris”: malgré les chiffres des manifestations, l'exécutif reste confiant

Plus de 1,28 million de manifestants sont descendus dans les rues en France ce mardi selon des chiffres du ministère de l'Intérieur. Une mobilisation d'ampleur, encore une fois contre la réforme des retraites.
Mais face à ces mobilisations, l'exécutif entrevoit une issue parlementaire dès la semaine prochaine. Le gouvernement se montre plutôt confiant, en dépit des menaces de grèves reconductibles et alors que le Sénat a entamé l'examen très attendu de l'article pivot du projet de réforme des retraites reculant l'âge de départ à 64 ans.
Malgré les chiffres de la mobilisation de mardi, pas question de montrer le moindre signe de fébrilité. “On nous promettait un mardi noir, il était plutôt gris”, raille un conseiller ministériel. “Mobilisation élevée, comme le 31 janvier, mais pas historique”, juge un autre. Un pays ralenti, mais pas bloqué. Un ministre ne voit pas la grève s’amplifier même s’il reconnaît une forte opposition.
Le texte adopté dans une semaine?
L'exécutif a acté depuis longtemps que l’opinion ne s’inversera pas. Et le pari est celui d’avancer: priorité au débat parlementaire. L'ultime étape se rapproche. Si députés et sénateurs se mettent d'accord mercredi prochain, alors la réforme pourrait être définitivement adoptée dès le jeudi.
Tout va donc se jouer sur les huit prochains jours. Le gouvernement mise sur le fait qu'il aura une majorité, et qu'un vote au Parlement sonnera le retour au calme. "C'est comme ça que ça marche une démocratie", dit-on dans un ministère.