RMC
Politique

Visite du pape à Marseille: comment les élus vont-ils assister à la messe au Vélodrome?

placeholder video
À Marseille, à l'instar d'Emmanuel Macron, plusieurs élus ont prévu d'assister à la messe qui sera donnée par le pape François. Entre laïcité et pratique de la foi, comment ces élus ont-ils prévu se comporter lors de la messe?

Le pape François entame ce samedi son deuxième jour de visite à Marseille, avec en point d'orgue la messe prévue au Stade Vélodrome en fin d'après-midi. Lors de cette messe, de nombreux élus, le président de la République Emmanuel Macron en tête, seront présents pour assister à la bénédiction du souverain pontife.

La présence du chef de l'Etat, que le pape rencontre d'ailleurs en tête à tête en fin de matinée, n'a pas échappé à la polémique au cours de la semaine. Des représentants de La France Insoumise, notamment, ont fustigé une atteinte à la laïcité, même si rien ne contraint un président à assister à une messe.

Alors, l’Elysée insiste : le Président assistera - pour ne pas dire participera - à la messe, avec son épouse mais il ne sera pas question de communier.

Renaud Muselier assume sa religion

Toutefois, du côté des élus de la majorité, certains prendront bien moins de pincettes lors de cette cérémonie religieuse que dirigera le pape François.

"Je prie, je communie et je n'ai absolument aucun problème là-dessus", explique par exemple Renaud Muselier, président (Renaissance) de la région PACA.

Renaud Muselier ira bien prendre l'eucharistie et l'assume d'ailleurs pleinement. "Je suis croyant, pratiquant, mais je n'ai jamais mis ma religion en avant dans mon action politique depuis près de 30 ans", confie-t-il. De plus, dans son "action publique", Renaud Muselier assure être "un laïc" que l'on ne peut toutefois pas empêcher "d'être un chrétien" aussi.

Mais le discours de Renaud Muselier tranche de manière notable avec celui de Benoît Payan, le maire (DVG) de Marseille. Il souhaite que ses élus ne s'adonnent à aucun signe religieux au cours de la messe papale.

"J'essaye de rester neutre"

Cette demande représente une mesure de bon sens pour son adjoint à la sécurité Yannick Ohanessian, qui sera bien présent au Stade Vélodrome ce samedi après-midi.

"Quand on m'invite, je viens. Pour autant, j'essaye évidemment de rester neutre sur ce que je pourrais incarner de par ma fonction pour telle ou telle confession dans le cadre de mes fonctions d'élu de la République", estime l'adjoint à la sécurité du maire de Marseille, Yannick Ohanessian.

La première adjointe de Benoit Payan, Michèle Rubirola, fera partie, à titre privé, des 800 choristes qui chanteront pendant la messe.

Quand les députés LFI de Marseille, eux, refusent catégoriquement d’y participer au nom du principe de la laïcité, au cœur de l'actualité de la rentrée des classes.

Hélène Terzian (édité par A.L)