RMC
Actualités

Présidentielle: Arthaud se rapproche des 500 signatures, Taubira à la traine

Nathalie Arthaud

Nathalie Arthaud - AFP

Le Conseil constitutionnel a dévoilé son quatrième relevé des parrainages d'élus pour l'élection présidentielle. Aucun nouveau candidat ne passe la barre des 500 parrainages. Nathalie Arthaud et Jean Lassalle sont les plus proches de franchir ce nombre symbolique.

La quête du graal continue pour les candidats à la présidentielle. A deux mois du premier tour, jour pour jour, le Conseil constitutionnel a dévoilé un nouveau relevé des parrainages pour le scrutin du 10 et 24 avril prochains. Lors de la précédente salve, Anne Hidalgo et Valérie Pécresse avaient rejoint Emmanuel Macron au-dessus des 500 signatures. Cette fois-ci, aucun candidat ne passe cette barre. Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) est la plus proche de franchir ce cap avec 419 signatures, devant Jean Lassalle (382) et Fabien Roussel (PCF, 381).

Les candidats favoris des sondages sont derrière. Marine Le Pen (RN) fait un bon en avant avec 135 signatures supplémentaires soit 274 parrainages au total. Un chiffre qui la place derrière Yannick Jadot (EELV, 325) et Nicolas Dupont-Aignan (DLF, 280). 

Taubira en difficulté, premier parrainage pour Philippot.

Jean-Luc Mélenchon (FI) est juste derrière la candidate du Rassemblement National avec 258 signatures mais sa récolte se déroule au ralenti, avec seulement 34 parrainages en plus entre mardi et jeudi. Même chose pour Eric Zemmour, qui reccueille 32 signatures en plus dans sa besace, pour un total de 181 parrainages.

Ça se complique, par contre, pour Christiane Taubira, qui recueille seulement 11 signatures supplémentaires et stagne à 47 parrainages. Loin derrière, Florian Philippot (Les Patriotes) a récolé sa première signature dans ce relevé.

Ce point d'étape du Conseil constitutionnel vient alors que François Bayrou a annoncé ce matin, sur RMC et BFMTV, le souhait d'ouvrir une "banque de parrainages" pour aider les candidats en difficulté dans leur quête des 500 signatures.

Maxime Martinez