Qui est Christiane Taubira, qui "envisage" d’être candidate à la présidentielle?

Qui est Christiane Taubira, peut-être bientôt candidate à l’élection présidentielle ? C’est une femme de caractère qui vient de Guyane, qui a grandi à Cayenne dans une famille de onze enfants avec une mère courage et un père coureur.
Christiane Taubira a fait des études d’éco à Paris avant de rentrer en Guyane et de se lancer en politique. Elle se marie à un leader indépendantiste avec qui elle a eu quatre enfants. Mais le couple se sépare lorsque ce mari décide sans la prévenir de présenter une liste dissidente contre la sienne aux élections régionales de 1998.
Comme député dans les années 90, Christiane Taubira est à l’origine de la loi sur la reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’humanité. En 2002, elle se présente à la présidentielle et obtient 2,32 % des voix. On la présente alors comme une des responsables de l’élimination de Lionel Jospin au premier tour.
En 2004, elle a voté contre la loi sur l’interdiction du voile à l’école. Et elle a voté au “non” au référendum de 2005 sur la constitution européenne. Mais c’est en 2012 qu’elle devient une personnalité nationale lorsque François Hollande la nomme Garde des Sceaux. L’opposition l’accuse aussitôt de laxisme, parce qu’un détenu s’est évadé le jour de sa nomination.
>> Tous les podcasts de Nicolas Poincaré sur RMC
Elle a porté la loi sur le mariage pour tous
Comme ministre de la Justice, elle va porter une des grandes lois du quinquennat, la loi sur le mariage pour tous. Peu après, elle démissionne en expliquant : "Parfois résister, c’est partir"… C’est en tout cas depuis cette loi sur le mariage et depuis ce départ tonitruant que Christiane Taubira est toujours présentée comme une des grandes consciences de la gauche.
Elle a donc indiqué vendredi qu’elle envisage d'être candidate "à l'élection présidentielle de la république française". Et elle a donné rendez-vous à la mi-janvier pour une décision définitive. Elle se donne donc un mois pour convaincre et essayer de rassembler. Ce qui n’est pas gagné…
En attendant, Christiane Taubira, aussitôt après s'être déclarée, s’est rendue en Seine-Saint-Denis dans un centre de vaccination où elle a déclaré que le vaccin était notre meilleure arme contre le Covid. Histoire de tout de suite faire oublier qu’en septembre, elle avait refusé d’appeler à la vaccination en Guyane…