31 jours sans pluie en plein hiver: des communes déjà contraintes de se ravitailler par camion-citerne
31 jours sans pluie en France. Un record historique. Il n'a pas plu en France depuis le 21 janvier dernier, ce qui est du jamais-vu en hiver selon Météo-France. Si des averses sont prévues dans les prochains jours, ça ne suffira pas à combler le déficit en eau.
Une absence de précipitations qui égale le record tout récent de 2020 et compromet le rétablissement des nappes phréatiques, épuisées par la sécheresse historique de l'an dernier.
Le village d'Arlanc en crise
Dans plusieurs régions de France, des communes se trouvent dans des situations critiques entre pénurie et tension d'approvisionnement. Certaines sont obligées de remplir quotidiennement leurs réserves avec des camions. C'est notamment le cas à Arlanc, dans le Puy-de-Dôme.
Coiffeuse depuis 19 ans, Christelle est en colère. Exercer son métier dans la commune est devenu très compliqué. Et pour cause, pendant plusieurs jours, pas de pression au robinet. Un samedi, l’eau ne coulait même plus.
“Quand on a plus d’eau, on ferme ou on dit aux clients qu’on n'a pas d’eau. Pour les messieurs, on arrive à faire sans shampoing, mais c’est compliqué”, assure-t-elle.
Pour faire face au manque, les habitants tentent de limiter leur consommation. Chacun a ses astuces, comme Jean-Noël et Jeannine. “On prend moins de douches et on essaye de grouper les choses qu’on lave”, indiquent-ils.
Grosse inquiétude pour l'été à venir
Tous les jours, des camions-citernes sont affrétés pour remplir des châteaux d’eau désespérément vides.
“Il n’y a pas assez de pluie, pas assez de neige. Ça devient inquiétant surtout quand on voit que c’est un mois de février. On n'imagine pas cet été. S’il n’y a pas de pluie, ça va être dramatique”, appuie Vincent Soucheyre, fontainier au syndicat des eaux du Haut-Livradois.
Pour remplir ces citernes, l’eau potable est récupérée dans des communes voisines plus épargnées. Une solidarité locale comme à Ambert. “Il y a des communes qui participent, mais qui, à un moment donné, ne pourront plus le faire”, assure Guy Gorbinet, le maire de la ville. “On a des travaux qui sont prévus et à ce moment-là, on ne pourra plus alimenter les deux syndicats en eau”, ajoute-t-il.
Si la préfecture n’agit pas dans les prochaines semaines, l’élu prendra un arrêté pour restreindre l’utilisation de l’eau.
De niombreux départements en souffrance
Signe de l'inquiétude au niveau national, le gouvernement a convoqué dès jeudi son "premier comité d'anticipation et de suivi hydrologique de l'année" alors que se profilent des "conflits d'usage", c'est-à-dire des tensions entre les besoins de l'agriculture, de la production d'hydroélectricité dans les barrages, des loisirs (golf, canoë, etc.) ou encore de la santé des écosystèmes. Annoncé pour fin janvier, le plan de gestion de l'eau du gouvernement, très attendu, a été repoussé de plusieurs semaines.
En attendant, des départements sont déjà en souffrance: les Pyrénées-Orientales sont en alerte sécheresse sans discontinuer depuis juin, subissant des incendies à répétition en plein hiver. Et la majorité du Var a été à son tour placée en alerte sécheresse vendredi.