RMC
Sciences Nature

Canicule: en haute montagne, la chaleur se répercute aussi sur l'activité des alpinistes

placeholder video
Dans le massif des Alpes, les fortes chaleurs se font aussi ressentir et provoquent des changements radicaux d'itinéraires pour les guides de haute montagne.

Les massifs montagneux de l'Hexagone n'échappent pas au dôme de chaleur qui balaye une grande partie de la France. En Haute-Savoie, la vigilance orange canicule se poursuit, alors que près de 37°C sont attendus à Annecy ce mardi après-midi.

Au sommet de l'Aiguille du Midi, 10 à 11°C ont été mesurés à 3.842 mètres d'altitude lundi. En Suisse voisine, il a fallu monter à une altitude record de près de 5.300 mètres pour enregistrer une température exacte de 0°C, un record. MeteoChamonix prévoyait, pour sa part, un isotherme à 5.100 mètres en haute montagne lundi.

Alors, pour les aficionados de la grimpe en haute montagne, la préfecture a appelé les alpinistes à la prudence "en raison du risque de chutes de pierres lié aux fortes chaleurs", en les invitant notamment à reporter leur ascension du Mont-Blanc.

Anselme Baud, guide de haute montagne à Morzine et à Chamonix en Haute-Savoie, estime que les répercussions de la canicule sur son activité sont inquiétantes.

"On a des courses qu'on ne fait plus car il faut être assez prudent pour ne pas se mettre sous les chutes de pierres", décrit le guide de haute montagne Anselme Baud.

D'après lui, sur "le versant de la route normale du Mont-Blanc qui comporte un couloir de chutes de pierres assez fréquentes, il est très délicat d'y aller depuis quelques jours car comme ça fond énormément, on a des torrents très gros qui sont inhabituels".

Des consignes précises pour les alpinistes

Considéré comme un pionnier du ski extrême, Anselme Baud conclut en affirmant qu'au-dessus "de 4.000m, quand il fait plus de 0°C, ce n'est pas très normal".

En dépit des fortes chaleurs, et si les prévisions de Météo France n'indiquent pas de baisse significative des températures avant vendredi 25 août, les conditions permettent encore de poursuivre les ascensions du plus haut sommet d'Europe.

Dans ses recommandations aux alpinistes, le préfet rappelle aussi plusieurs règles à respecter pour pratiquer la montagne dans de bonnes conditions : la réservation est obligatoire, un équipement individuel et collectif adapté à l'alpinisme est à prévoir et le bivouac est actuellement interdit sur l’ensemble du site.

Attention aussi à la formation de crevasses, celles-ci apparaissant au col derrière le refuge, au pied du Dôme du Goûter et juste au-dessus de celui-ci.

Cassandre Braud, Alexis Lalemant