RMC
Météo
en direct

Canicule: 15 départements supplémentaires en alerte rouge, des records battus

placeholder video
Une canicule tardive touche la France. Face aux températures élevées, Météo France doit placer en vigilance rouge 15 départements supplémentaires en plus des 4 déjà en alerte maximale ce mercredi. La vague de chaleur ne devrait s'estomper qu'en fin de semaine.

Le pic de chaleur en approche

Météo-France annonce que le pic de la canicule se situera ce mercredi ou ce jeudi. Pour suivre toutes les informations sur la suite de cet épisode caniculaire, suivez notre nouveau direct sur le sujet.

Une baisse des températures prévue vendredi

"La baisse des températures s'amorce vendredi par l'ouest", explique Météo-France. Après une vague de chaleur écrasante, la fin de la canicule est attendue entre vendredi et samedi, avec l'arrivée d'orages.

3 départements de plus en alerte orange, 37 au total

La Creuse, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées se rajoutent à la liste de départements en vigilance orange "canicule". Il y en a maintenant 37 au total.

Alerte info

Quinze départements supplémentaires en alerte rouge canicule dès mercredi

Météo France va placer 15 départements supplémentaires en alerte rouge mercredi a appris l'AFP.

Les quinze nouveaux départements concernés sont l'Ain, la Loire, l'Isère, l'Aveyron, la Lozère, le Gard, le Vaucluse, l'Hérault, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l'Aude, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Haute-Garonne et le Gers.

Toutes les informations liées à cette nouvelle alerte rouge à retrouver dans notre article complet.

Pendant ce temps, en Bretagne, le mercure ne s'affole pas

Pas de canicule en Bretagne! La région reste relativement épargnée par la vague de chaleur tardive que connaît une grande partie du pays. Ce qui attire de nombreux touristes venus profiter de la fraîcheur.

"D'habitude, on a un pic de fréquentation le week-end du 15 août puis une baisse intervient ensuite. Là, nous sommes complets toute la semaine", confirme un camping de la baie de Saint-Brieuc.

En montagne aussi ça change tout

Chutes de pierres, formation de crevasses, torrents... La haute montagne n'échappe pas à la canicule.

Anselme Baud, guide de haute montagne à Morzine et à Chamonix en Haute-Savoie nous explique tous les changements que la chaleur induit, à retrouver dans notre article complet.

Jusqu'à 44°C au CHU de Bordeaux

Le service d'hospitalisation de jour en pédiatrie au CHU de Bordeaux est confronté à des températures "très élevées" en pleine vague de chaleur, a reconnu mardi l'hôpital, qui a activé son "plan canicule" face à ce que les syndicats qualifient de "four".

Selon Sud Santé Sociaux, qui a déposé un signalement auprès de la direction, l'une des vingt chambres d'hospitalisation de jour de l'hôpital Pellegrin, où se déroulent des consultations, affichait lundi après-midi une température de 44 degrés.

Notre article complet sur le sujet revient en détail sur cette chaleur suffocante en Gironde

Faut-il se passer de la clim' pour préserver l'environnement?

42,7°C à Lapalaud (Vaucluse), jusqu'à 42,5°C dans la Drôme… Le thermomètre frôle des sommets dans la moitié sud de la France. Alors, si chacun a sa technique pour contrer les effets de la chaleur, la solution de simplicité -ou de survie dans certains cas- ne tient pour beaucoup qu'en un mot : la clim'.

Une fausse bonne idée, si l'on prend en compte la question de la sobriété énergétique?

Retrouvez tous les chiffres sur la question, les témoignages et arguments de chaque partie dans notre article complet.

Alerte info

Nouveau record de chaleur post-15 août

Météo France annonce que la France a connu lundi sa journée la plus chaude jamais mesurée après un 15 août. L'indicateur thermique national a atteint 26,63 degrés, a annoncé mardi Météo-France à l'AFP.

Le précédent record de chaleur pour une fin d'été datait de 2012, quand l'indicateur thermique national (moyenne quotidienne de la température moyenne de l'air relevée dans 30 stations météorologiques représentatives du territoire) avait atteint 26,44°C le 19 août. La valeur atteinte lundi, alors que le pic de chaleur n'est pas encore passé, est 5,8°C au-dessus de la normale de saison (sur la période 1991-2020), a précisé Météo-France.

Comment les départements en vigilance rouge s'adaptent

Sécheresse, approvisionnement en eau potable, aménagement ou arrêt de certaines activités... Cette canicule a un fort impact sanitaire pour l'ensemble de la population et des impacts sociétaux.

Les 4 départements concernés par la vigilance rouge (Rhône, Drôme, Ardèche et Haute-Loire) s'adaptent comme ils le peuvent. Dans les gorges de l'Ardèche, prisées pour les randonnées ou le canoé, les guides comme Batiste Leriche ont réagi très vite:

"On a annulé les activités en nature avec des enfants pour l'adapter en salle. C'est tellement rare qu'il faut prendre la mesure des choses", explique-t-il.

Valence désertée

La préfecture de la Drôme ne voit plus le bout de cette canicule: Valence devient, en raison de cette vague de chaleur, une ville désertée au climat désertique.

"On reste terrés comme des rats à attendre que ça passe", souffle Dominique, habitante de la ville. "C'est étouffant, on est mal, confinés... Ce n'est pas une vie normale", renchérit son mari, Serge.

Tout tourne donc au ralenti, avec des conséquences qui se font également ressentir sur le commerce.

Le pic de la canicule n'est pas derrière nous

"Le pic de la canicule est encore à venir", nous prévient Géraldine de Mori, cheffe du service météo-environnement de RMC.

En vallée du Rhône ainsi que sur l'est du Massif central, "la chaleur continue de s'intensifier", souligne Météo France, qui note le "caractère exceptionnel" du phénomène dans cette zone "du fait de son intensité et de sa durée".

Météo: ce qui nous attend ce mardi

La vague de chaleur se poursuit donc ce mardi. Toute la moitié sud est concernée par au moins une vigilance orange canicule. Les températures sont restées étouffantes cette nuit avec par exemple 29°C à Nice. On attend jusqu'à 42 degrés en vallée du Rhône cet après-midi.

Une chaleur qui devrait se poursuivre jusqu'à... samedi.

Travailler sous 40°C, un défi pour de nombreux métiers

Alors qu'une nouvelle nuit très chaude a marqué la grande moitié sud de la France, la journée est également très compliquée pour de nombreux travailleurs.

En France d'ailleurs, ce ne sont pas moins de 3,5 millions de personnes qui travaillent chaque jour en extérieur. Mais en intérieur la situation peut également être très compliquée : blanchisseries, boulangeries, cuisines...

"En cuisine, ça peut monter jusqu'à 60", affirme Laurent, restaurateur

Tous les témoignages et informations à ce sujet à retrouver dans notre article complet.

Alerte info

"Nous sommes préparés", assure Aurélien Rousseau, le ministre de la Santé et de la Prévention

“En vigilance rouge, tout le monde est concerné. Ce ne sont pas simplement les personnes fragiles, les personnes âgées et isolés”, a expliqué le ministre de la Santé et de la Prévention ce lundi en fin d’après-midi.

Pour Aurélien Rousseau, la population générale doit prendre en compte ce risque.

"On renforce encore et encore la prévention et l’attention les uns aux autres. On est préparé à ce type d’événements (...) Je crois que nous saurons tenir".

Quelles différences entre canicule, pic et vague de chaleur ?

Pic, vague de chaleur et canicule correspondent à des critères climatologiques précis, les vigilances canicules prenant aussi en compte les potentiels impacts sur la santé.

"Un pic de chaleur désigne un épisode bref, de 24 à 48 heures durant lequel les températures sont supérieures aux normales de saison", explique Météo-France sur son site internet.

"Une vague de chaleur désigne un épisode de températures nettement plus élevées que les normales de saison pendant plusieurs jours consécutifs", poursuit le service public de météorologie et de climatologie en France.

La définition d'une vague de chaleur varie selon les régions, en fonction des températures et de sa durée, les populations n'ayant pas la même capacité d'adaptation.

Au niveau national "un épisode de vague de chaleur est détecté dès que l'indicateur thermique national atteint ou dépasse 25,3 °C et qu'il demeure élevé pendant au moins trois jours", ajoute Météo-France.

Qu'est-ce qu'une canicule concrètement ?

La canicule désigne "un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée (au moins 3 jours)", explique Météo-France.

Les météorologues "ont défini des seuils qui varient selon les départements. Par exemple, à Toulouse, Météo-France parlera de canicule quand, durant les trois jours et trois nuits, les températures maximales seront supérieures à 36°C et les températures minimales supérieures à 21°C.

Les températures pourront être plus basses dans le nord de la France. La vigilance canicule peut être jaune, orange ou rouge, ce dernier seuil correspondant à la fois à un événement météorologique exceptionnel et à une alerte sanitaire justifiant une mobilisation maximale, avec des risques de surmortalité.

Les prévisions météo de mardi

Le temps mardi restera très chaud avec l'épisode caniculaire qui s'intensifiera sur l'est et le sud de la France, selon les prévisions de Météo-France.

La vigilance rouge canicule sera déclenchée sur l'Ardèche, la Drôme, la Haute-Loire et le Rhône (69) pour un épisode caniculaire exceptionnel, surtout mardi et mercredi dans le centre-est du pays. La vigilance orange canicule sera étendue aux Deux-Sèvres, à la Vendée et la Vienne, soit toujours près d'une cinquantaine de départements en vigilance orange canicule au total.

Au lever du jour, il fera déjà 18 à 23 degrés, localement 23 à 26 degrés sur l'Occitanie, autour de la vallée du Rhône, sur le sud de la PACA et la Corse.

L'après-midi, les températures culmineront souvent entre 33 et 38 degrés. Mais on attendra jusqu'à 38 à 40 degrés sur une partie de l'Occitanie, et de Rhône-Alpes jusqu'à la Provence et le Var.

La chaleur sera particulièrement intense autour de la vallée du Rhône où les maximales atteindront assez souvent 40 à 42 degrés. Par contre, de la Bretagne jusqu'aux frontières du nord ainsi que sur le littoral atlantique, malgré une légère hausse, la chaleur restera supportable avec des minimales de 13 à 18 degrés en général, 17 à 22 près de l'Océan, et des maximales de 28 à 33 degrés, 22 à 26 près de la Manche.

Vigilance rouge canicule: les comportements à adopter

Sur Twitter, Météo-France et le ministère de l'Intérieur rappellent les bons gestes à avoir dans cette situation:

- Respectez les consignes des autorités

- Rafraichissez-vous régulièrement

- Prenez soin des personnes les plus fragiles

- Arrêtez toute activité physique

- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez le 15

- Portez des vêtements légers

- Restez dans un endroit frais, fermez volets et fenêtres

- Pour prévenir les feux de végétations, évitez cigarette, barbecue, etc. En cas de départ de feu, appelez le 112 ou le 18.

Alerte info

Vigilance rouge officielle pour 4 départements, 49 en orange

C'est officiel : le Rhône, de la Drôme, de l'Ardèche et la Haute-Loire sont placés en vigilance rouge pour mardi. 49 départements sont en vigilance orange dont trois nouveaux: la Vendée, les Deux-Sèvres, Vienne.

Qu'est-ce qu'implique une "vigilance rouge"?

Météo France explique ce qu'implique le placement en vigilance rouge, probalement annoncé pour 4 départements aujourd'hui : Rhône, de la Drôme, de l'Ardèche et la Haute-Loire.

"Le niveau de vigilance rouge correspond à une canicule extrême, exceptionnelle par sa durée, son intensité, son extension géographique, et présente un fort impact sanitaire pour l'ensemble de la population et des impacts sociétaux (sécheresse, approvisionnement en eau potable, aménagement ou arrêt de certaines activités, etc.)", précise Météo France.

"Un système de critères a été défini pour chaque département avec les acteurs de la santé (Santé publique France notamment) en s'appuyant sur les impacts sanitaires constatés des fortes températures (maximales et minimales)", détaille Météo-France.

Plus d'informations ici.

Alerte info

4 départements seront en alerte rouge demain

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique assure que quatre départements vont "basculer" en vigilance rouge pour "canicule".

La décision prise, selon le ministre "compte tenu de la persistance de la vague de chaleur et des températures", vise les départements du Rhône, de la Drôme, de l'Ardèche et la Haute-Loire, selon son entourage. Les détails seront donnés dans le bulletin de 16h de Météo France.

Accompagnement spécialisé pour les personnes fragiles

Le ministère des Solidarités rappelle ce lundi qu'un accompagnement spécialisé peut-être mis en place au niveau local, via les mairies, pour les personnes en situation de handicap et pour les personnes de plus de 65 ans.

Grenoble: Eric Piolle rappelle que tous ses musées sont ouverts et gratuits

Le maire de Grenoble Eric Piolle souligne sur X (ex-Twitter) qu'en cas de recherche d'îlot de fraicheur, qui se font rares dans certaines villes, les musées sont ouverts et gratuits dans sa ville pour se rafraîchir et se cultiver en faisant d'une pierre deux coups. Il fait actuellement 37°C dans le centre-ville de la préfecture de l'Isère.

D'autres municipalités comme Marseille ont choisi de rendre gratuit l'accès à leurs piscines municpales pour qu'un maximum de leurs administrés puissent faire face à cette vague de chaleur.

Nos gouvernants "en font trop" avec la canicule selon Charles Consigny

L'Etat est-il trop alarmiste concernant les messages de prévention liés à la canicule ? C'est ce que semble penser l'avocat Charles Consigny qui a fait part de son exaspération sur le plateau des Grandes Gueules sur RMC.

"Au Neuneu-Land qu'est devenu la France, plus rien ne métonne", souffle-t-il. "Je pense que malheureusement que nos gouvernants ont tellement l'habitude de prendre la population pour un troupeau de veaux qu'ils finissent par la traiter comme telle. Donc ils se disent que les gens sont tellement débiles qu'il faut leur dire qu'il fait chaud pendant l'été, et qu'il faut se protéger".

Canicule : êtes-vous prêts à vivre l'enfer ? - 21/08
Canicule : êtes-vous prêts à vivre l'enfer ? - 21/08
17:52

Vigilance rouge déterminée en début de soirée

La liste des départements de la vallée du Rhône pouvant passer en vigilance rouge devrait être connue plus tard dans la journée, Aurélien Rousseau ayant indiqué sur RMC-BFMTV ce matin attendre plus d'informations à l'issue d'un échange avec Météo-France prévu vers 18h.

Piscines municipales gratuites à Marseille

Une décision forte a été prise à Marseille par le maire de la ville Benoît Payan: rendre gratuit jusqu’à mercredi l’accès aux 6 piscines municipales ouvertes cet été. Une initiative qui avait déjà été mise en place au mois de juillet 2022 lors de fortes chaleurs de l'année dernière.

Pour faire face à l’affluence attendue, alors que le département pourrait même passer en alerte rouge dès demain, la mairie de Marseille a fait en sorte cet été d’ouvrir davantage de piscines que les années précédentes.

A Arles, toute une ville suffoque

Des rues vides, un thermomètre a 38 degrés, et des trottoirs brulants... Mais dans la ville, très peu de parcs publics sont à l’ombre. Inconcevable, pour Jocelyne.

"C’est inimaginable, il n'y a rien ici, moi j’ai honte. Ils ne plantent pas d’arbres. Pour ceux qui habitent dans des HLM, c’est un enfer", témoigne-t-elle.

Comment supporter de telles températures ?

La France s'adapte comme elle peut aux chaleurs qui touchent une grande moitié sud. Il faut redoubler d'imagination pour rester au frais, dans les maison les appartements, et surtout aux derniers étages. Couvertures de survie adossées aux fenêtres, t-shirts humidifiés avant de dormir... Toutes les astuces à retrouver dans notre reportage vidéo ci-dessous.

En Suisse, la limite du zéro degré à 5298 mètres, une altitude record

Il a fallu monter à une altitude record de 5298 mètres pour que le service météorologique suisse enregistre la limite -ou isotherme- du zéro degré, a indiqué MétéoSuisse lundi, au moment où une bonne partie du pays est en alerte canicule avec des pointes à 37 degrés.

Le précédent record datait seulement du 25 juillet de l'année dernière avec 5.184 mètres, a précisé MétéoSuisse. La température diminue avec l'altitude et selon la saison et les conditions météorologiques, l'altitude au-dessus de laquelle la température descend en dessous de 0 °C varie.

Tout ce qu'il faut savoir sur ce triste record à retrouver dans notre article complet.

Pourquoi cet épisode de canicule est exceptionnel?

La vague de chaleur qui touche la France est exceptionnelle. Par sa durée d'abord alors que le département du Rhône est en vigilance orange canicule depuis une semaine et doit le rester une semaine supplémentaire.

Surtout, ces fortes chaleurs arrivent tardivement aussi, alors que les canicules ont habituellement lieu entre le 15 juillet et le 15 août. Cette canicule est aussi remarquable par son intensité, plusieurs records de chaleur ayant déjà été battus et d’autres devant l’être dans la semaine. Enfin, cet épisode est exceptionnel par son étendue géographique, alors que 50 départements sont concernés.

Pourquoi la vague de chaleur est exceptionnelle à plusieurs titres?

Alerte info

Vers une vigilance rouge mardi

"On a une crainte pour demain de devoir basculer sur une vigilance rouge sur une partie des départements de la vallée du Rhône", explique le ministre de la Santé Aurélien Rousseau sur RMC-BFMTV.

"On pourrait atteindre des niveaux de températures jamais mesurés en France", prévient Aurélien Rousseau.

Le ministre de la Santé tente de rassurer

"On a beaucoup appris des précédentes canicules et on a beaucoup de dispositifs qui ont été mis en place", lance le ministre de la Santé Aurélien Rousseau sur RMC-BFMTV qui assure que le gouvernement est pleinement mobilisé sur ce sujet.

Certains opposants estiment que l'exécutif ne sait que créer des numéros verts quand il y a un problème. Aurélien Rousseau défend ce dispositif même s'il n'est utile que pour une poignée de personnes.

50 départements en vigilance orange, plusieurs records de chaleur battus

Bonjour à tous et bienvenue sur notre direct qui traitera des fortes chaleurs alors que la France fait face à une canicule tardive avec des températures élevées sur une majorité du territoire et que plusieurs records de température ont été battus.

La chaleur sera intense partout sur le territoire avec 50 départements en vigilance orange

RMC