Des chaleurs étouffantes et des records de température dans les pays de la zone Méditerranée

Le panneau d'une pharmacie indiquant la température à Rome, en Italie, le 17 juillet 2023. - Tiziana FABI / AFP
Les températures sont toujours très hautes dans les pays de la zone Méditerranée et des records continuent d'être enregistrés.
Les scientifiques du groupe World Weather Attribution (WWW) estiment que les vagues de chaleur qui ont frappé certaines parties de l'Europe et de l'Amérique du Nord ce mois-ci auraient été presque impossibles sans le changement climatique d'origine humaine.
"Les récentes vagues de chaleur ne sont plus des événements exceptionnels" et celles qui adviendront "seront encore plus intenses et plus courantes si les émissions ne sont pas réduites rapidement", concluent les chercheurs.
Des températures allant jusqu'à près 45°C ont été enregistrées en Grèce, notamment dans la région d'Athènes. Cela pousse les sites archéologiques du pays à s'adapter. Par exemple, l'Acropole d'Athènes mais aussi les autres sites ferment aux heures les plus chaudes de la journée.
49°C à Tunis
D'autres pays du pourtour méditerranéen sont touchés.
En Espagne, les températures ont parfois dépassé de 15°C les normales saisonnières. L'Italie a aussi subi ces vagues de chaleur, avec des températures frôlant 48°C en Sardaigne et en Sicile. Lundi, Tunis suffoquait avec 49 °C.
Ces températures, accompagnées de vents intenses, favorisent la propagation des incendies qui se déclarent dans de nombreux pays. Plusieurs dizaines de personnes ont déjà perdu la vie, notamment en Algérie, en Italie et en Grèce.