RMC
en direct

EN DIRECT Neige, verglas: plus que 19 départements en alerte orange

La France est touchée par une vague de froid ces derniers jours et les routes du pays risquent d'être impactées ce mercredi 14 décembre. 19 départements sont placés en alerte orange pour neige et verglas par Météo France, alors que quelques pluies verglaçantes peuvent également apparaître sur la motiié nord du pays.

Météo-France: plus que 19 départements en vigilance orange

19 départements se trouvent toujours en vigilance orange" neige et verglas", ce mercredi. La situation sera la même pour jeudi.

Circulation compliquée sur la ligne de train Paris-Orléans

Le réseau de train entre Paris et Orléans est partiellement suspendu depuis ce mercredi matin. En raison "d'un défaut d'alimentation caténaire entre Toury et les Aubrais" à cause de pluies verglaçantes, "la circulation est totalement interrompue sur l'axe Paris-Austerlitz - Orléans"

Cela affecte aussi la très discutée ligne POLT, Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, avec de nombreux Intercités supprimés.

Alerte info

Plus que 25 départements en alerte orange

Météo France réduit le nombre de départements en vigilance orange à 25, contre 33 initialement. La prudence est de mise principalement dans l'Est de la France pour les prochaines heures, alors que des pluies verglaçantes et chutes de neige pourront continuer perturber la circulation entre la Normandie, la région parisienne et le nord-est du pays.

Pour la journée de jeudi, des chutes de neige ou du regel pourront encore perturber la circulation entre la région parisienne et le nord-est du pays avec 19 départements en vigilance orange.

Plus d'informations ici.

Nancy sous la neige

Une des plus célèbres places de France, la place Stanislas de Nancy, est recouverte de neige ce mercredi matin. "Attention c'est une véritable patinoire", avertissent des riverains sur les réseaux sociaux.

Alerte info

Les poids-lourds autorisés à circuler en Ile-de-France

La préfecture de police de Paris indique ce mercredi matin que les poids-lourds sont de nouveau autorisés à circuler en Ile-de-France, à une vitesse limitée à 80 km/h et avec l'interdiction de dépasser. En revanche, la RN118 reste fermée à tous les véhicules.

Alerte info

Poids-lourds: "Pas responsable" de rouler malgré l'interdiction en IDF selon Christophe Béchu

Après les constations de notre envoyé spécial sur le non-respect de l'interdiction de rouler pour les poids-lourds en Île-de-France (voir ci-dessous), Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a fait un rappel à l'ordre ce mercredi sur RMC:

"Cette journée n'est pas terminée, on attend encore des pluies verglaçantes et de la neige. On ne peut pas mettre un policier derrière chaque poids-lourd. On va voir au milieu de la matinée si le maintien des restrictions est justifié. Penser qu'au motif qu'on ne voit rien depuis sa fenêtre, sa cabine, qu'on peut reprendre la route, ça n'est pas responsable", tacle-t-il. "Le principe de précaution sauve des vies"

Plus d'informations ici.

Les poids-lourds bravent l'interdiction de rouler en Île-de-France

Les véhicules de plus de 3,5 tonnes ont interdiction de circuler dans toute la région. Mais notre envoyé spécial au péage de Saint-Arnould (Yvelines) constate que de nombreux poids-lourds bravent cette interdiction, ne voyant pas de neige au sol.

A 4h du matin, le parking poids-lourds était plein et débordait sur la bande d'arrêt d'urgence pendant des centaines de mètres. A 6h30 il était presque vide. Il n'y a d'ailleurs aucun contrôle de police pour le retenir.

Moselle: "C'est un patinoire, c'est inroulable"

Les difficultés se concentrent ce mercredi matin dans l'Est de la France. "Pour l'instant ça blanchit les sols mais on pourrait avoir d'ici la fin de l'épisode de 2 à 5cm. de neige, jusqu'à 10 cm localement", indique notre cheffe du service météo Géraldine de Mori.

David, auditeur RMC, est sur la route aux alentours de Sarrebourg (Moselle), entre Nancy et Strabourg, et fait état à 6h30 de conditions de circulations très difficiles.

"Ici c'est du verglas, c'est une patinoire inroulable. Sur la N4 c'est bien géré, mais il y a des voitures sur le bas-côté il faut gaffe, surtout sur les petits axes. Normalement je mets 15 minutes sur mon trajet mais là ça fait 35 minutes et je suis calé derrière la désaleuse... Tant que je suis rentré pour le match de ce soir...", s'amuse-t-il pour conclure.

"Quand on ne le sent pas, on n'y va pas"

Yves Carra conseille également d'éviter les grands dénivelés et de ne pas hésiter à faire quelques kilomètres de plus pour éviter les axes ou les rues à fort devers et les petites routes.

"C'est là où les camions et voitures vont déraper. Ma phrase c'est: quand je ne le sens pas, je n'y vais pas. Il ne faut pas hésiter à rester chez soi. Ce n'est pas tellement la neige le plus dangereux mais les pluies verglaçantes c'est le pire du pire."

Le pneu quatre saisons, le bon compromis pour rouler tranquille

En direct sur RMC ce mercredi matin dans Charles Matin, Yves Carra, porte-parole de l’Automobile club association, a livré quelques conseils pour rouler en toute tranquilité par temps de neige et verglas. Avec le dérèglement climatique qui accentue les phénomènes extrêmes de chaud et de froid, pour un épisode comme ce mercredi, il estime que le pneu quatre saisons est une bonne option.

"Soit on a les équipements hiver, soit on met des pneus quatre saisons qui sont le bon compromis. Il est très performant sur route froide et sur la neige, mais aussi sur route chaude l'été", explique-t-il.

Plus d'informations ici.

Trafic aérien perturbé, transports scolaires annulés

Le trafic aérien est "fortement perturbé" à Paris, avec environ un vol sur quatre annulé dans la capitale (25% pour Orly, 20% pour Roissy). La Direction générale de l'aviation civile invite les passagers à reporter si possible leur voyage.

Les transports scolaires sont aussi impactés: ils sont même suspendus en Normandie mais aussi dans la Meuse, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges et le Haut-Rhin.

Île-de-France: peu d'impact à 6h

Si les difficultés sont pour l'instant minimes aux premières heures de la journée de mercredi en Île-de-France, la préfecture de police de la région avait demandé mardi à tous ses habitants de limiter les déplacements et de privilégier le télétravail. La nationale 118, axe très fréquenté, est interdite à la circulation depuis 22h mardi soir.

Les véhicules de plus de 3,5 tonnes ont eux interdiction de circuler dans toute la région, même si, selon les constations de notre envoyé spécial au péage de Saint-Arnould (Yvelines) ce mercredi matin, les poids-lourds ne sont pas encore stoppés à ce point stratégique de l'entrée dans la région.

Neige, verglas : 33 départements en alerte orange

Attention si vous prenez la route ce mercredi matin, 33 départements, de la Bretagne à l'Alsace en passant par Paris, sont placés en vigilance orange pour neige et verglas. "2 à 5 cm en moyenne et 5 à 10 cm par endroits" selon Météo France qui met en garde aussi contre des pluies verglaçantes.

J.A., LP