“Il faut savoir si tout va bien": pendant les périodes de canicule, les personnes âgées scrutées

Alors qu’un fort épisode de canicule est en cours dans le sud de la France, une catégorie de population inquiète tout particulièrement: les personnes âgées. À Pollestre (Pyrénées-Orientales), Rémé, auxiliaire de vie du centre communal d’action sociale (CCAS), rend visite tous les jours à Angèle, 93 ans avec toujours les mêmes questions. “Vous avez bien dormi? Vous avez bu de l’eau?”. De son côté, Angèle applique les consignes à la lettre.
“Je bois quand elle m’oblige à boire. Parce que je n’ai jamais soif moi sinon. Alors elle m’oblige à boire, elle me sert un verre d’eau et elle me le donne”, explique-t-elle.
Une vigilance de la part de la commune
Rémé prend régulièrement des nouvelles d’Angèle. “Des fois, je l’appelle pour voir si elle va bien. On essaye de se relayer avec les infirmières pour voir si tout va bien aussi, voir s’il n’y a pas de déshydratation, s’il n’y a pas des vertiges”, détaille-t-elle.
Pour le maire de cette commune de 5.000 habitants, Jean-Charles Moriconi, les personnes âgées font l’objet de toutes les attentions en période de canicule.
“Il faut savoir si tout va bien, savoir s’il n’y a pas une situation de vulnérabilité détectable chez l’une de ces personnes. Donc nous sommes là au quotidien pour rassurer”, appuie-t-il.
20% des habitants de cette commune ont plus de 65 ans.