EN DIRECT Canicule: les Alpes-Maritimes encore en vigilance orange

Canicule: les Alpes-Maritimes encore en vigilance orange
Il reste encore un département en vigilance orange pour la canicule, ce vendredi. Il s'agit des Alpes-Maritimes, où Météo France s'attend à des températures de 34 à 36°C sur le littoral dans la journée. La chaleur remontera ce samedi avec jusqu'à 37°C attendus dans l'arrière-pays.
Canicule: quatre départements encore en vigilance orange
Selon la dernière actualisation de Météo France, quatre départements restent en vigilance orange canicule pour aujourd'hui et demain: Haute-Corse, Corse-du-Sud, Var, Alpes-Maritimes.
"Cette nuit, les températures ne descendront pas en dessous de 22 à 25°C de la Côte d'Azur à la Corse. Demain après-midi, les thermomètres pourront grimper jusqu'à 36°C entre le Var et Cannes", indique Météo France.
En revanche, les Bouches-du-Rhône, le Gard, le Vaucluse, l'Hérault, et les Alpes-de-Haute-Provence repassent en vigilance jaune.
Une baisse des températures espérée pour vendredi
Sur plusieurs communes du sud-est de la France, la nuit a encore été marquée par des températures très élevées, particulièrement éprouvantes pour les organismes. A 5h30 on relevait encore 28°C à Cogolin (Var), 25°C à Nice-aéroport (Alpes-Maritimes), 25°C à Marignane (Bouches-du-Rhône), 23°C à Nîmes(Gard), 22°C à St-Auban (Alpes-de-Haute-Provence). Il faisait également très chaud en Corse avec des températures souvent comprises entre 24 et 26°C.
Dans la journée, les départements en vigilance orange connaîtront encore des températures dépassant souvent les 35 degrés, qui pourraient atteindre régulièrement les 36/38°C, avec des pointes jusqu'à 40 degrés dans le Var.
Mais la situation devrait progressivement s'améliorer dans la journée de vendredi. Plusieurs départements devraient redescendre en vigilance jaune canicule (Hérault, Gard, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Alpes-de-Haute Provence) à 6h vendredi, même si cela reste encore à confirmer, précise Météo France.
"Les températures maximales seront en baisse, annonçant la fin de l'épisode caniculaire sur une grande partie des départements du sud-est", indique l'institut de prévisions météorologiques.
Canicule: neuf départements en vigilance orange
Neuf départements sont placés en vigilance orange pour la canicule, ce jeudi:
Haute-Corse, Corse du-Sud, Alpes-Maritimes, Var, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault
La température de la mer à un niveau record sur les côtes espagnoles
C'est un record pour la saison. La température de l'eau en bord de mer, sur les côtes espagnoles, a atteint mi-juillet 24,6°C en moyenne. C'est 2,2°C de plus que la normale de saison.
Ce chiffre dépasse "largement" les précédents records de 2015 (24°C) et 2022 (23,7°C) et "n'a pas de précédent" pour cette période de l'année depuis le début des relevés en 1940, a indiqué l'Aemet.
Plus d'informations ici.
De nouveaux records de températures ce mercredi
De nouveaux records de température ont été battus ce mercredi dans le sud de la France.
Dans l'après-midi, plusieurs communes des Alpes-Maritimes ont battu leurs records mensuels pour un mois de juillet: Tende avec 35 degrés, Le Castellet avec 36 degrés et Caussols, situé à 1.268 mètres d'altitude, avec 31,3°C.
Dans la nuit de mardi à mercredi, des records absolus (plus haute température tous mois confondus) de températures minimales ont été égalés ou dépassés en Corse à Cap-Pertusato, avec 26,7°C, dans les Alpes à Meythet (Haute-Savoie), avec 22,3 °C (égalant le précédent record d'août 1994) ou à Grenoble-St Geoirs (Isère) avec 22,5°C et à Chambery-Aix (Savoie) avec 24,8°C.
Île-de-France: un tiers des habitants très vulnérables à la canicule, selon une étude
Près d'un tiers des Franciliens, soit 3,7 millions de personnes, sont considérés comme très vulnérables face aux fortes chaleurs en raison des zones urbaines où ils habitent et d'autres paramètres sociaux (âge, revenus), selon une étude communiquée mercredi à l'AFP.
Parmi ces personnes, qui représentent 31% de la région la plus peuplée de France, l'Institut Paris Region (IPR) en recense 845.000 "sensibles" en raison de leur âge (moins de 5 ans ou plus de 65 ans).
Notre article à retrouver ici >>> Île-de-France: un tiers des habitants très vulnérables face à la canicule
Neuf départements en vigilance orange canicule, l'alerte levée dans les Pyrénées-Orientales
Ce mercredi matin, neuf départements sont toujours en vigilance orange canicule dans le sud de la France. L'alerte a, en revanche été levée pour les Pyrénées-Orientale et Andorre.
Nombreux records locaux de température battus, des Alpes aux Pyrénées, selon Météo-France
De nombreux records locaux de chaleur ont été battus lors de la canicule qui touche le sud-est de la France, essentiellement dans des stations de référence d'altitude dans les Alpes, les Pyrénées et la Corse, a annoncé mardi Météo-France.
Les températures ont battu des records avec 29,5°C à l'Alpe d'Huez (1860m), 38,3°C à Renno en Corse (755m), 36°C à Avrieux en Savoie (1104m), 38,6°C à Aups dans le Var (497m) et 37,3°C à Vauvenargues dans les Bouches-du-Rhône (565m).
Grèce: arrêts de travail des gardiens de l'Acropole d'Athènes à partir de jeudi
Les gardiens de l'Acropole d'Athènes et des autres sites archéologiques en Grèce vont cesser le travail durant quatre heures à partir de jeudi en raison des conditions de travail difficiles liées à la canicule qui sévit en Grèce, a annoncé mardi leur syndicat PEYFA.
La mesure sera appliquée entre 16h et 20h locales (13h GMT et 17h GMT) de jeudi à dimanche alors que les gardiens ont travaillé ces derniers jours dans des conditions "extrêmes (...) avec des températures supérieures à 45°C", a précisé le syndicat.
Canicule: 10 départements en vigilance orange mercredi
10 départements seront placés en vigilance orange canicule pour la journée de mercredi.
Il s'agit de la Haute-Corse, la Corse du-Sud, les Alpes-Maritimes, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales.
Plus d'informations ici.
Ariège: un record à 40,6°C
En Ariège aussi, la température bat des records. A Verdun, il a 40,6°C ce mardi, contre 39,3°C en 2020. C'est un effet de foehn qui fait grimper la chaleur dans les vallées pyrénéennes.
Pyrénées-Orientales: un record à 40,1°C
Dans les Pyrénées-Orientales, la barre des 40°C a été franchie, avec un record à 40,1°C à Serralongue. Le précédent record datait de 2012 avec 37°C.
La température approche aussi les 40°C en Corse, en Ariège ou encore à Aix-en-Provence.
L'Espagne en alerte pour "danger extrême"
Plusieurs régions espagnoles ont été placées mardi en alerte rouge en raison du "danger extrême" induit par la vague de chaleur, alors que les pompiers continuent de lutter contre un incendie ayant ravagé 3.500 hectares dans l'archipel des Canaries.
Selon l'Agence météorologique espagnole (Aemet), les températures devraient osciller entre 38°C et 42°C dans une bonne partie du centre de la péninsule ibérique, et atteindre 43°C voire 44°C dans l'est du pays, notamment en Catalogne, en Aragon et dans l'archipel des Baléares.
Le monde doit se préparer à des vagues de chaleur plus intenses, prévient l'ONU
Le monde doit se préparer à des vagues de chaleurs plus intenses, a averti l'ONU ce mardi, au moment où l'hémisphère nord aborde un pic des vagues de chaleur. "Ces phénomènes continueront à s'intensifier et le monde doit se préparer à des vagues de chaleur plus intenses", a déclaré John Nairn, expert auprès de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations unies, lors d'un point de presse régulier à Genève.
Italie: 42°C attendus à Rome, 48° en Sardaigne
L'Italie se prépare ce mardi à subir le pic des vagues de chaleur qui étreignent l'Europe du Sud, avec des pointes de mercure susceptibles d'atteindre 42°C à Rome et plus de 48 en Sardaigne. 20 villes sont placées en alerte rouge, de Bolzano au pied des Alpes jusqu'à Palerme en Sicile, en passant par Venise, Bologne, Florence, Rome, Naples et Cagliari en Sardaigne. A Rome, le thermomètre pourrait se hisser jusqu'à 42°C, faisant exploser le précédent record de 40,5°C enregistré en août 2007.
"Pas des températures normales" assure Christophe Béchu sur RMC
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France, sur RMC:
"Il n’y a pas la volonté d’affoler les gens. Quand vous regardez les températures moyennes et la réalité de ce que nous vivons, il y a une multiplication par cinq du nombre de jours de canicule entre 1990 et le début des années 2020. Il y a en particulier un nombre de nuits tropicales, c’est-à-dire les nuits où la température ne redescend pas en-dessous de 25°C, qui ne correspond pas du tout aux températures que nous avions il y a 30 ans en France, y compris dans le sud. On est confronté à deux phénomènes, l’augmentation des températures en journée et en nuit, et surtout le fait que les températures moyennes remontent de plus en plus vers le nord. On n’a pas seulement un phénomène qui concerne le sud, mais aussi le nord. Les températures que nous vivons en ce moment, les plus de 40°C que nous vivons en Espagne, en Italie, y compris très tôt le matin, ce ne sont pas des températures normales (contrairement à ce qu'a dit le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau, ndlr). C’est la preuve de ce dérèglement du climat qui malheureusement s’accélère."
Plus d'informations ici.
Le dôme de chaleur pourrait remonter vers le nord la semaine prochaine: "On est extrêmement vigilant" assure Christophe Béchu
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France, sur RMC:
"Météo France est clair sur le fait que ce dôme de chaleur va se déplacer demain vers l’est. On a une vision qui fait qu’on va garder des températures très chaudes jusqu’à la fin de la semaine, du côté de la Corse et du sud-est de la France. Pour la semaine prochaine, il y a deux modèles, celui dans lequel le dôme reste dans cette partie, et celui dans lequel il remonte vers nous. On est donc extrêmement vigilant et en dialogue permanent avec les prévisionnistes de Météo France, parce qu’il y a de l’incertitude pour les jours à venir."
Plus d'informations ici.
Le ministre Christophe Béchu souligne les mesures pendant la canicule
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France, sur RMC:
"J’ai réuni hier l’ensemble des préfets concernés. D’abord, il faut faire en sorte que tous les organisateurs de manifestations culturelles et sportives puissent être convoqués par les préfectures, rappelés à leurs obligations. Il faut regarder s’il faut maintenir des courses, des concerts, vérifier qu’il y aura suffisamment d’eau pour que tout le monde puisse s’hydrater, vérifier les horaires. Et se rapprocher des chefs d’entreprises pour qu’on évite, pour les chantiers qui se déroulent en plein air, de se retrouver avec des employés qui sont en plein milieu des heures les plus chaudes, dehors, exposés à ce type de danger. C’est la même chose pour les transports d’animaux vivants. Il y a tout un tas de procédures, à partir du moment où on bascule en canicule, qui aboutissent à ce que les autorités préfectorales et sanitaires prennent des mesures."
"(Eviter d’avoir des morts) On l’évite évidemment autant que possible. L’objectif est bien sûr de protéger les Français. C’est aussi de rappeler un certain nombre de gestes pour que les gens fassent attention. On sait qu’il y a des risques de noyades beaucoup plus importants quand on a des températures élevées. Ce sont des dizaines d’interventions depuis dix jours dans le Var et les Alpes-Maritimes, et malheureusement plusieurs noyades qui ont été constatées, parce qu’on a des comportements à risques avec des températures élevées. On sait que la canicule est un danger pour les personnes âgées, ça vaut aussi pour les plus jeunes. Il y a des mesures pour les crèches, les écoles, les examens, qui sont en cours de préparation."
Les Varois accusent le coup à cause de la chaleur
40°C attendus en Provence, Corse et Occitanie
Il y a toujours sept départements placés en vigilance orange pour la canicule, ce mardi: Haute-Corse, Corse-du-Sud, Pyrénées-Orientales, Var, Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse.
Des températures à 40°C sont attendues en Provence, en Corse et en Occitanie.
Les hôpitaux du sud sous pression
Depuis une semaine, les températures grimpent, notamment dans le sud-est de la France. Alors que sept départements sont actuellement en vigilance orange canicule, les services hospitaliers se disent sous pression.
A Nice par exemple, les entrées aux urgences ont augmenté de 7% depuis le début de la semaine. Parmi ces entrées, "beaucoup de travailleurs notamment du BTP, de la route, des travailleurs en plein air et qui ont des coups de chaleur", a indiqué Pierre-Marie Tardieu, chef de service des urgences du CHU de Nice.
Plus d'informations ici.
47°C en Espagne, qui frôle son record de température
L'Espagne suffoque à nouveau depuis lundi, avec des températures qui ont grimpé jusqu'à 47 degrés, proche de leur record absolu (47,6) dans ce pays : des valeurs "anormalement hautes" pour la saison, a observé l'agence météorologique nationale (Aemet).
C'est à Villarrobledo, dans le sud, qu'il a fait 47 degrés en fin d'après-midi. D'autres villes des provinces andalouses de Cordou et de Jaen ont connu des températures à plus de 44 degrés.
L'Espagne affronte ainsi sa troisième vague de chaleur de l'été, quelques jours seulement après la précédente, et avec "des températures très hautes, peu habituelles, et ce, alors même que nous sommes déjà dans la période la plus chaude de l'année", a expliqué l'Aemet sur Twitter.
Un lundi caniculaire en Italie
L'Italie a connu un lundi caniculaire avec des températures atteignant 43°C en Sicile mais le pic de chaleur est attendu mardi sur l'île de la Sardaigne où elles pourraient frôler les 48°C.
Rome a enregistré 39°C à l'ombre mardi à 12h. Il a fait 43°C à Agrigente en Sicile et à Tarente, dans les Pouilles, dans le talon de la botte italienne.
Le record de chaleur à Rome date d'août 2007 avec 40,5°C. Pour l'Italie, le record a été mesuré à 48,8°C le 11 août 2021 en Sicile, et il s'agit aussi de la plus haute température jamais mesurée en Europe.
Grèce: 1.200 enfants évacués de colonies de vacances menacées par les incendies
1.200 enfants ont été évacués de colonies de vacances menacées par les incendies près de la station balnéaire de Loutraki, en Grèce, a annoncé le maire de la ville, Giorgos Gkionis.
"Nous avons sauvé 1.200 enfants qui se trouvaient dans les colonies de vacances", a déclaré l'édile sur la chaîne de télévision privée Skai.
Canicule: sept départements et Andorre placés en vigilance orange mardi
Sept départements du sud de la France seront placés en vigilance orange "canicule" mardi.
Il s'agit de la Haute-Corse, de la Corse-du-Sud, des Pyrénées-Orientales, du Var, des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse. Andorre est aussi concerné.
16 départements du sud-est se trouvent également en vigilance jaune "canicule".
Plus d'informations ici.
Important incendie à 50 km d'Athènes en Grèce, des évacuations dans les stations balnéaires
Un important incendie s'est déclaré à Kouvaras, à 50 km d'Athènes (Grèce) ce lundi. De nombreux moyens sont déployés pour lutter contre, dont 30 pompiers roumains.
Le feu s'est répandu vers le sud de la région d'Attique, près des zones balnéaires de Lagonissi, Anavyssos et Saronida où se trouvent de nombreuses maisons secondaires. Les autorités ont donné l'ordre d'évacuer.
Un autre incendie est en cours près de l'isthme de Corinthe, près de la station balnéaire de Loutraki. Des évacuations ont aussi été ordonnées.
Plus d'informations ici.
52,2°C en Chine: record pour une mi-juillet
Un record de température pour une mi-juillet a été franchi en Chine avec 52,2°C enregistrés dimanche au Xinjiang (ouest), selon la météorologie nationale, au moment où une partie du pays subit une vague de chaleur. Le précédent record pour la ville de Turpan remontait à juillet 2017 quand le mercure avait atteint 50,6°C.
"60 degrés en Espagne": Sandrine Rousseau assume
La députée écologiste Sandrine Rousseau a assumé sur RMC-BFMTV avoir alerté sur la situation climatique en Espagne, en diffusant une information partielle évoquant 60 degrés sans préciser qu'il s'agissait de la température au sol.
"C'est une température qui est importante, c'est ce qui joue sur les maisons et fait qu'elles craquent. Comment fait-on pour alerter et pour créer de l'action autour du climat? Nous ne partageons pas la même analyse (que ceux qui l'ont critiquée, ndlr). Je veux faire un effet 'wake up', (se réveiller en anglais, ndlr) que les gens se réveillent sur l'ampleur et la gravité climatique" assure Sandrine Rousseau.
>> "60 degrés en Espagne": Sandrine Rousseau reconnaît une approximation volontaire pour alerter
El Nino et le changement climatique à l'origine de la "surchauffe planétaire"
Emma Haziza, hydrologue, sur RMC:
"Le climat avait déjà tendance à s’emballer de manière très claire en 2022, qui avait été une année record. Là, ce que l’on voit, c’est qu’on a un mix entre un phénomène qui existe depuis 130.000 ans, qui s’appelle El Nino et amène en général des masses d’eau très chaudes en direction des côtes du Pérou et perturbe le climat mondial, et le changement climatique qui lui s’annonçait déjà de manière très claire. On part sur deux années avec ces deux phénomènes. Il n’y a pas un continent qui n’est pas touché par ces canicules. Il y a une surchauffe planétaire, avec ce qui est apporté par l’homme et ce qui est naturel. Cela nous amène dans l’inconnu parce que toutes ces constantes-là, on ne les a jamais enregistrées sur Terre de mémoire d’homme. Il faut remonter à 120.000 ans pour avoir de telles températures, une période où l’homme n’était pas là. On a toujours connu une variabilité naturelle du climat, avec des extrêmes. On sort de ce schéma-là, on n’est plus sur une variabilité avec une oscillation naturelle. On est sur une tendance de réchauffement planétaire. Il faut mettre en œuvre une action massive."
Alerte rouge en Espagne
En Espagne, l'alerte rouge (danger extrême) est lancée ce lundi pour des zones de l'Andalousie et ce mardi sur l'Aragon, la Catalogne et Majorque (42° à 44°).
Jusqu'à 48°C attendus en Sardaigne
En Sardaigne, l'île italienne au sud de la Corse, on attend jusqu'à 48°C sont attendus en ce début de semaine.
Rome s'attend à 40°C ce lundi et 42°C ce mardi
En Italie, Rome s'attend ce lundi à un pic de chaleur de 40°C avant d'atteindre ce mardi les 42°C, a annoncé le site météo de l'armée de l'air italienne qui sert de référence aux prévisions dans la péninsule, ce qui serait un record absolu dans la capitalie.
La canicule devrait s'étendre ce mardi, 40°C attendus en Provence et en Corse
La vague de chaleur accablante qui s'abat cette semaine sur le sud de l'Europe va faire monter les températures à 40°C ce mardi par endroits dans le quart sud-est de la France, selon Météo-France, tout en épargnant relativement le reste du pays. L'intérieur de la Provence et la Corse sont susceptibles d'atteindre 40°C, le pic étant attendu mardi et mercredi.
Les Alpes-Maritimes en vigilance orange
La journée est largement ensoleillée ce lundi en France, dans une ambiance estivale. Météo France maintient la vigilance orange "canicule" sur les Alpes-Maritimes. La chaleur va s'accentuer lundi sur le sud-est avec des maximales généralement comprises entre 32 et 37°C dans l'intérieur, entre 30 et 33°C près des côtes, ainsi que dans le sud-ouest avec autour de 30 à 32°C.
Une forte chaleur enregistrée dans plusieurs pays du monde
Depuis quelques jours, les témpératures grimpent et dépassent largement les 40°C dans plusieurs régions à l'échelle du monde. Aux Etats-Unis, il a fait près de 48°C à Phoenix (Arizona), 56°C à la Vallée de la Mort, 46°C dans le Texas, ou encore entre 41°C et 45°C en Californie. Au Japon, les températures ont atteint 40°C à certains endroits, dont la capitale Tokyo. En Chine, un record s'est produit avec 52,2 degrés dans le nord-ouest du pays.
>> Une chaleur étouffante dans l'hémisphère nord