Météo - Page 11

Cyclone Garance: La Réunion va passer en alerte rouge
La Réunion se prépare à l'arrivée de la tempête Garance. Des rafales de plus de 150 km/h sont attendues sur les hauteurs, accompagnées de fortes pluies et d'une houle importante. L'île doit être placée en alerte cyclonique rouge dans les prochaines heures par le préfet (niveau 3 sur 4 ). Le pic d'intensité est attendu "en fin de journée, voire en soirée" selon Météo France.

Tempête Garance: La Réunion sous la menace d'un cyclone, alerte rouge attendue jeudi
La Réunion passera en alerte rouge cyclonique jeudi en raison de la tempête Garance, a annoncé la préfecture de l'île française de l'océan Indien.

Tempête tropicale Garance: La Réunion en alerte orange cyclonique mercredi
La Réunion passera en alerte orange cyclonique mercredi à 14H00 (11H00 à Paris) en raison de la tempête Garance, qui pourrait s'intensifier au stade de cyclone, a annoncé la préfecture de l'île française de l'océan Indien.

Japon : plusieurs décès après des chutes de neige record
Le Japon a annoncé plusieurs décès après les chutes de neige records qui ont touché le pays. Un fort épisode neigeux est de nouveau attendu pour les prochains jours.

Météo: à quoi s'attendre pour la hausse drastique des températures en fin de semaine?
L'hiver se réchauffe et les températures vont connaître une hausse sur l'ensemble du territoire en fin de semaine, alors que le Sud-Ouest connaît déjà, mardi, des températures de 20°C par endroit.

Des températures printanières dans le sud de la France pour le plus grand bonheur des vacanciers
Vous l'avez sans doute remarqué, surtout si vous vivez dans le sud de la France, une météo quasi printanière a fait son apparition. Une hausse du thermomètre qui s'explique par l’anticyclone qui s’étend du Maroc aux îles Britanniques et qui donne le sourire aux vacanciers venus chercher le beau temps: "On avait besoin de revoir cette lumière, ce beau temps, d’autres personnes, et cet accent du sud aussi", confie Ludivine, une habituée du Sud-Est.

Avalanches: vent, couche de neige fragile, passage d'un skieur... Comment les expliquer et les prévenir ?
18 personnes sont mortes dans des avalanches sur les massifs français depuis le début de la saison, dévoile sur RMC Stéphane Bornet, porte-parole de l'association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches. Conditions météo, vent, stabilité du manteau neigeux... Les appels à la prévention se multiplient.

Avalanches mortelles: déjà 18 morts depuis le début de la saison
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.

"On peut éviter le dépôt de bilan": grâce à la neige, la station du Mont Aigoual dans le Gard sauvée?
Petit évènement ce week-end dans les Cévennes: il a neigé au Mont Aigoual dans le Gard. 3.000 personnes ont pu en profiter dans la station de ski, qui n'avait ouvert que deux jours cette saison. De quoi aussi renflouer les comptes de la station déjà très endettée.

Grâce au passage d'un épisode cévenol, 70cm de neige sur les hauteurs du mont Aigoual
Grâce au passage d'un épisode cévenol sur le massif des cévennes, il est tombé 70 centimètres de neige sur les hauteurs du mont Aigoual. Une surprise qui réjouit Denis Boissière, le porte-parole de la station de montage Alti Aigoual: "On a de la neige et énormément de monde. Les hébergeurs et les loueurs de ski vont en profiter et c'est tant mieux", assure-t-il.

Neige-verglas: quatre départements en vigilance orange ce samedi
Quatre départements du sud du Massif central (Ardèche, Haute-Loire, Lozère et Aveyron) se trouvent samedi en vigilance orange neige-verglas, en cette première journée de vacances scolaires pour la zone B.

Face aux inondations, les communes ont de plus en plus de mal à s'assurer
Le dérèglement climatique et ses effets en France avec les inondations en Bretagne la semaine dernière. Et la décrue toujours très lente de la Vilaine. Et les assureurs sont de plus en plus frileux face aux risques naturels. Au point que certains administrés hésitent à déclarer l'ensemble des dégâts par craintes de voir les prix exploser.

Inondations dans l'Ouest: le dispositif d'état de catastrophe naturelle sera "accéléré", promet Retailleau
En déplacement à Redon ce samedi, le minisre de l'Intérieur Bruno Retailleau a annoncé que le dispositif de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle sera "simplifié et accéléré". "Une vingtaine de communes touchées" par les inondations ayant sévi dans l'Ouest "pourront y accéder".

Inondations et crues: fin de la vigilance rouge dans l'Ouest, huit départements en orange
L'Ile-et-Vilaine, la Loire-Atlantique et le Morbihan ne sont plus en vigilance rouge crues, qui était en vigueur depuis plusieurs jours. Huit départements restent toutefois en vigilance orange ce samedi.

"Sans ça, je suis fichu, tout seul": comment les familles de victimes des crues se soutiennent
Dans le Morbihan, toujours placé en vigilance rouge pour crues par Météo France, vendredi, les habitants sinistrés ont reçu l'aide précieuse de leurs proches.

Inondations: à Redon, les habitants se serrent les coudes
L'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique sont toujours en vigilance rouge crues. Le secteur autour de la ville de Redon, est particulièrement concerné, mille mètres de barrages anti-crues ont été installés. Le pic de crue devrait être atteint ce vendredi mais en attendant, les Redonnais se serrent les coudes.

Inondations en Ille-et-Vilaine: La crue a déjà causé de nombreux dégâts
La vigilance rouge pour crues maintenue dans le Morbihan, en Loire-Atlantique et en Ille-et-Vilaine. Dans le département, 1.106 personnes ont été évacuées selon le dernier bilan. Particulièrement concerné, la ville de Redon où mille mètres de barrages anti-crues ont été installés. Le tribunal de proximité de la ville a été fermé hier. Les pluies de ces dernières heures "sur l'ensemble du bassin-versant de la Vilaine vont maintenir des niveaux très élevés jusqu'en fin de semaine" estime Vigicrues. À Redon, la crue a déjà causé de nombreux dégâts.

"On va avoir des problèmes immenses": les victimes des crues redoutent l'avenir
Alors que le niveau de l'eau ne diminue pas dans le nord-ouest de la France jeudi, les habitants constatent les dégâts, et craignent des travaux coûteux pour reconstruire leur logement.

Inondations en Ille-et-Vilaine: à Redon, les habitants de plus en plus isolés
En Ille-et-Vilaine, plus d'un millier de personnes ont été évacuées et à Redon, les habitants sont de plus en plus isolés. Il ne reste qu'un seul axe routier pour rejoindre la ville. De plus, jusqu'à samedi matin, la quasi-totalité des trains est annulée. Dans le centre-ville, il ne reste que les camions de pompiers et le bruit des pompes à eau.

À Redon, les habitants attendent le pic de la crue de la Vilaine
La vigilance rouge pour crues est maintenue dans le Morbihan, en Loire-Atlantique et en Ille-et-Vilaine. À Redon, mille mètres de barrages anti-crues ont été installés. Les pluies de ces dernières heures "sur l'ensemble du bassin versant de la Vilaine vont maintenir des niveaux très élevés jusqu'en fin de semaine", estime Vigicrues. Par ailleurs, même si le pic de crues n'a pas encore été atteint, de nombreux dégâts ont déjà été causés.

Météo: la Loire-Atlantique, le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine toujours en vigilance rouge crues
La vigilance rouge crues reste activée dans trois départements: la Loire-Atlantique, le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine. Les départements de la Somme, le Calvados, l’Orne, la Mayenne, la Sarthe et en Maine-et-Loire sont placés en vigilance orange crue aussi.

Savoie: trois skieurs norvégiens meurent emportés dans une avalanche
Trois norvégiens sont décédés dans une avalanche sur le domaine de Val-Cenis, en Savoie, ce mercredi 29 janvier 2024.

Inondations et crues: trois départements toujours en vigilance rouge, six en orange
L'Ile-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique sont toujours placés en vigilance rouge crues ce mercredi, tandis que la Somme bascule en orange, portant le total à six concernés. La circulation des trains entre Rennes et Redon est interrompue jusqu'à samedi.

On n'arrête pas le progrès : Révolutionner les prévisions météo grâce à l'IA - 29/01
Anthony Morel vient à la table d'Estelle Midi pour nous faire découvrir les dernières innovations de la tech. Au menu aujourd'hui : Révolutionner les prévisions météo grâce à l'IA.

Crues : à Redon, les habitants s'attendent à être inondés
La Vigilance rouge aux crues est maintenue ce mercredi en Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Morbihan. La nouvelle dépression Ivo qui va toucher la Bretagne aujourd'hui, va apporter des précipitations sur les zones déjà inondées. "Sur la Vilaine et la Seiche, compte tenu des nouvelles précipitations, les niveaux des cours d'eau devraient rester exceptionnels", met en garde Vigicrues. Plusieurs écoles seront fermées dans le département (4 lycées, 2 collèges et 5 écoles à Redon, 1 école à Pont-Réan, 1 à Guichen et 1 à Guipry-Messac). À Redon, on s’attend à une crue centennale dont le pic est prévu ce mercredi soir. Les écoles de la ville sont fermées jusqu’à la fin de la semaine. Direction le quartier du port, pris en étau entre la Vilaine et le canal de Nantes à Brest, qui débordent tous les deux. Les habitants s'attendent à être inondé.

Inondations en Bretagne: À Redon, l'intensité des crues surprend les habitants
À Redon, en Ille-et-Vilaine, on s’attend à une crue centennale dont le pic est prévu ce mercredi soir. Les écoles de la ville sont fermées jusqu’à la fin de la semaine. Au quartier du port, pris en étau entre la Vilaine et le canal de Nantes à Brest qui débordent tous les deux, l’intensité du phénomène surprend les habitants.

Inondations en Bretagne: l'inquiétude du maire de la Roche-Bernard
À La Roche-Bernard, le niveau de la Vilaine est monté toute la nuit. Les habitants, déjà sous l'eau, vont maintenant subir le passage de la dépression Ivo. Le pic de crue, atteint aux alentours de 6 heures, ne sera pas le dernier, s'inquiète Bruno Le Borgne, maire de La Roche-Bernard: "Je suis originaire de La Roche-Bernard et je n'ai jamais vu ce niveau depuis que je suis né. On s'attend à ce que ça continue. Il y a de réelles inquiétudes sur des biens matériels", confie-t-il.

Crues: L'eau continue de monter dans le Morbihan, où la dépression IVO devrait aggraver la situation
L'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique sont toujours en vigilance rouge pour crues ce mercredi matin. C'est également le cas du Morbihan où la dépression IVO menace d'aggraver la situation.

À La Roche-Bernard, dans le Morbihan, le niveau de la Vilaine continue de monter
À La Roche-Bernard, le niveau de la Vilaine menace les habitants et la nouvelle dépression qui va toucher la Bretagne ce mercredi ne va rien arranger. Le pic de crues est attendu dans la journée. "Sur la Vilaine et la Seiche, compte tenu des nouvelles précipitations, les niveaux des cours d'eau devraient rester exceptionnels", met en garde Vigicrues

Météo: une nouvelle dépression dans l'ouest
La vigilance rouge crues reste activée dans trois départements. Vigicrues se concentre sur la montée du niveau de la Seiche et de la Vilaine, qui pourrait atteindre en journée un record avec l'arrivée de la dépression. Elle devrait apporter de nouvelles précipitations et empêcher la décrue.