RMC
Météo
Exclusivité

Tempête Ciaran: "Pas de victime" dans la nuit dans le Finistère, selon le préfet

placeholder video
Alain Espinasse, préfet du Finistère, fait un premier bilan du passage de la tempête Ciaran dans "Apolline Matin" ce jeudi sur RMC.

Le premier bilan de la tempête Ciaran est rassurant dans le Finistère, qui avait été placé en vigilance rouge par Météo France. Dans Apolline Matin ce jeudi sur RMC et RMC Story, le préfet du département, Alain Espinasse, annonce qu'il n'y a pas de victime à ce stade.

"A l’heure où je vous parle (7h15, NDLR), il faut souligner que nous n’avons pas de victime. Nous étions tous mobilisés pour préserver la vie de nos concitoyens. On a comptabilisé un blessé léger en début de soirée. Le respect très fort des consignes de confinement a permis d’avoir ce bilan-là, compte tenu du caractère exceptionnel des rafales de vent qui ont soufflé entre 1h et 4h", explique le préfet, qui a décidé d'interdire totalement la circulation, sauf pour les secours et les réparations, en raison des obstacles sur les routes.

"La circulation est interdite dans le Finistère parce que les forces de secours ont elles-mêmes de plus en plus de mal à se déplacer en raison de l’état du réseau routier secondaire, qui est totalement encombré avec des arbres, des branches, des abribus dans certains endroits. Il serait fort dommage qu’après avoir réussi à préserver les choses, nos concitoyens se heurtent à un arbre tombé sur la route. Le message a été diffusé à l’ensemble des messages détentrices d’un téléphone portable, à 5h45. Pour les rouvrir progressivement, ça veut dire les dégager de tout ce qui les encombre."

>> EN DIRECT Tempête Ciaran: toutes les infos du 2 novembre

Des coupures de courant dans de nombreuses communes

Alain Espinasse confirme aussi que l'électricité est coupée dans certaines zones du département. "On est en train de faire le point avec Enedis. On avait chiffré à un moment donné plus d’une vingtaine de communes affectées par des coupures de courant. Le principal problème était dans le nord-est du département, à Saint-Pol-de-Léon, où 10.000 abonnés ont été privés d’électricité, mais ça a été très vite réparé par RTE et Enedis. Avec les arbres qui sont tombés sur les lignes, on a cette situation désagréable mais elle n’est pas périlleuse. On a eu un cas dans un Ehpad dans la nuit, mais ça a été vite réparé par la mise en route d’un groupe électrogène."

LP