RMC
Société

"C'est injuste": nouveau couac de réservation d'hôtel chez Accor à quelques mois des JO 2024 à Paris

placeholder video
À six mois des Jeux olympiques de Paris, "RMC s’engage avec vous" évoque à nouveau la galère du logement dans la capitale, notamment au niveau des hôtels. Après Gaëlle qui nous avait alertés d'une situation ubuesque en octobre, même constat avec Sandrine en ce début d'année qui se fait annuler ses chambres réservées il y a 6 mois sans solution.

Gaëlle a alerté la rédaction en octobre dernier. Elle avait réussi à dégoter des billets pour les JO 2024, et même un hôtel à un prix abordable pour sa famille. Mais la réservation avait été annulée par le groupe Accor, et la famille était sans solution.

RMC avait réussi à débloquer la situation pour Gaëlle, Accor avait finalement maintenu sa réservation et parlait d’un "problème technique". Mais rebelote cette fois avec Sandrine, qui nous a contactés depuis l'Isère.

"C'est un peu dommage de gâcher l'esprit des JO"

Le 20 décembre, Sandrine reçoit un mail d'Accor: les deux chambres qu'elle a réservées 6 mois plus tôt pour sa famille sont annulées.

"On est très surpris, on s'est dit que c’était complètement injuste. Accor Hotels valide pendant six mois la réservation, et là, ils décident d'annuler du jour au lendemain sous prétexte d'un incident informatique/technique pas très clair."
Sandrine avait un trouvé un hôtel abordable pour les JO avant que tout soit annulé par Accor
Sandrine avait un trouvé un hôtel abordable pour les JO avant que tout soit annulé par Accor © RMC

Il s’agit bien de la même excuse que la dernière fois: un "problème technique" lors de la réservation. Mais Sandrine n'y croit pas.

"Je pense que c'était dans un but financier de revendre notre chambre d'hôtel à un tarif trois, quatre, cinq fois supérieur. C'est un peu dommage de gâcher l'esprit des JO."

En plus, la maman payait déjà une belle somme: un peu plus de 900 euros pour deux nuits, pour son mari et ses deux garçons.

RMC s’engage avec vous : JO 2024, les couacs de réservations d'hôtel continuent - 05/01
RMC s’engage avec vous : JO 2024, les couacs de réservations d'hôtel continuent - 05/01
1:57

Le groupe Accor fait-il exprès ?

C’est la question que RMC a posée à Accor, avec un peu plus de fermeté que la dernière fois. Ces cas d’annulation sont-ils vraiment isolés ? Le groupe cherche-t-il à faire monter les enchères ? Accor nous affirme que non, que ces situations sont rares et ponctuelles et qu’il ne s’agit pas d’une stratégie commerciale.

Le groupe refuse néanmoins de préciser le nombre de personnes concernées. Mais la bonne nouvelle, c'est que pour Sandrine, c'est réglé. Grâce à la rédaction, elle garde sa réservation, et toute la petite famille pourra assister aux JO comme prévu.

Des nouvelles d'Edwige et de son mari Gérard:

On vous en parlait en novembre : Gérard est malade, il a dû être placé en EHPAD dans la Drôme, à 140 km de sa famille, faute de place plus près. Désespérée, Edwige avait fait appel à nous. Et ça y est. Une solution a été trouvée: "Grâce à votre aide, mon mari sera près de nous le 18 janvier", soit dans deux petites semaines, dans un EHPAD à seulement 5 km de chez elle.

Amélie Rosique, Solène Leroux et Guillemette Franquet