RMC

Canicule: ça va "cogner" au Hellfest, 450.000 spectateurs attendus

Près de 450.000 spectateurs sont attendus à Clisson, près de Nantes, pour le "Hellfest" qui débute ce vendredi. Avec l'épisode de canicule annoncé, les organisateurs et les services de secours sont sur le qui-vive.

Coup d'envoi du Hellfest ce vendredi. 450.000 spectateurs sont attendus à Clisson, près de Nantes, pour sept jours de concerts. Parmi les 350 groupes programmés, les Guns n'Roses, Scorpions, Deep Purple, Gojira ou encore Metallica. Le festival va devoir pourtant faire face aux températures caniculaires. 38 degrés à l'ombre ce vendredi, 41 samedi.

Après deux années sans festival, les fans de musique métal n'attendaient que cela, le retour du Hellfest. Depuis le début de la semaine, ils sont arrivés par milliers pour monter leurs tentes dans l'immense camping, où certains ressentent déjà les effets de la chaleur écrasante.

“Aujourd’hui, ça a déjà bien cogné. C’était raide, c’était dur. Cela va être compliqué d’aller voir les concerts entre 12 et 14h mais on va quand même le faire. Ça fait trois ans maintenant qu’on a les places donc on va le faire quand même”, insistent les festivaliers.

Validé par la préfecture de Loire-Atlantique

Et sur le site, on se tient prêt. Tout est ainsi mis en place pour faire face à cette montée affolante du mercure.

"Il y a des installations éphémères de type rideau d’eau qui vont pouvoir rafraîchir les gens. Il y aura un arrosage non-stop devant les scènes pour les festivaliers, essentiellement sur les horaires 12h-17h, parce que ça va être là qu’il fera le plus chaud”, explique Ben Barbaud, l'organisateur du Hellfest.

Et pour compléter ce dispositif, des brumisateurs géants ont été commandés en dernière minute, histoire de rafraîchir encore ce 15e Hellfest, pour lequel la préfecture de Loire-Atlantique a donné son feu vert jeudi après la visite de sécurité. Clisson n'est qu'à une poignée de kilomètres de la Vendée, département placé en vigilance rouge canicule par Météo France.

Jules Housseau avec Guillaume Descours