RMC
Société

Drogue, fusillades... A Rennes, la montée de la violence inquiète dans les quartiers populaires

placeholder video
Avant d'être envoyée à Marseille, la compagnie de CRS 8 avait été déployée dans un quartier de Rennes le week-end dernier, après une fusillade qui a fait deux morts. Une fusillade sur fond de trafic de drogue qui atteste de la montée de la violence.

Marseille n’est pas la seule ville gangrenée par le trafic de drogue. La semaine dernière, deux hommes sont morts dans le quartier de Maurepas, à Rennes, après une fusillade sur fond de trafic de drogues.

La compagnie de CRS 8 a été déployée dans le quartier le week-end dernier. Mardi, l’école Trégain, située à quelques centaines de mètres du drame, a été bloquée. Les habitants dénoncent une insécurité permanente et une gradation de la violence. Main dans la main avec sa fille, sur le trajet de l’école, Stéphanie est sur le qui-vive. “Quand je marche, il faut toujours que je regarde à droite à gauche”, indique cette maman. Toujours cette crainte d’une nouvelle fusillade.

“Si on passe au même moment, on peut se prendre une balle perdue. Ce n’est pas évident pour nous, les parents”, indique-t-elle.

Cette violence, ces trafics de drogue, c’est ce qui a poussé Salim à quitter Marseille il y a sept ans. “On était aux quartiers nord, on est venu ici, c’était calme. Mais ces dernières années, ça commence à monter et ça fait peur”, indique-t-il.

Une violence "désinhibée"

Au milieu des tours, Gaëlle n’a pas peur avec ses deux enfants. Mais elle est d’accord, la violence s'accroît. “Avant, c’était petit, il y avait des feux de poubelles, quelques bagarres, mais ce n’était pas grand-chose”, confie-t-elle. Et ce n’est pas une surprise pour les forces de l’ordre.

“Beaucoup se sont mis la tête dans le sable en disant 'Rennes, c’est une belle ville où il fait bon vivre'. On a encore deux jeunes qui se sont fait tuer, un qui est blessé. On en a eu un qui a été poignardé. Les individus sont de plus en plus jeunes, mais ils sont totalement désinhibés”, dénonce David Leveau, secrétaire régional Bretagne du syndicat Unité SGP Police FO.

Reste à miser sur la prévention et la répression, qui selon lui doit être plus dissuasive pour être efficace.

Caroline Philippe avec Guillaume Descours