RMC

Et puis un jour, mon fils me demande de faire du catéchisme

-

- - AFP

Et si, en cette rentrée, votre enfant vous demandait de l'inscrire au catéchisme? C'est ce qui est arrivé à Nicolas, dont le fils Florian lui a fait cette demande à 8 ans. Il raconte pour RMC.fr.

Nicolas est le papa de Florian, 11 ans, inscrit au catéchisme en Seine-et-Marne. Selon une étude de la Conférence des évêques de France, plus d'1 enfant sur 6 (17,5%) entre 8 et 11 ans est inscrit au catéchisme (21,6% dans la capitale).

"Nous avons baptisé Florian à l'âge de 7 mois, donc là, très clairement c'est nous qui avons choisi pour lui. Petit, il allait à l'église avec nous à Noël ou à Pâques, et c'est quelque chose qu'il appréciait. D'autant qu'on fait souvent participer les enfants pendant la messe, en leur faisant faire la quête par exemple. Pendant nos vacances, nous allions souvent visiter les églises et il nous demandait parfois d'allumer un cierge pour un membre de notre famille disparu.

Ça véhicule des valeurs d'écoute, d'entraide"

On abordait parfois le sujet de la religion avec lui à la maison, il avait également une bible pour les enfants. C'est ça qui nous a amené à lui parler du catéchisme. Et puis un jour il nous a demandé à en faire.

Ce que je trouve intéressant dans le catéchisme, c'est que ça véhicule des valeurs, certes liées à la religion, mais liées aussi à notre société: des valeurs d'écoute, d'entraide… Et puis, j'aimais bien le fait qu'il puisse mieux connaître notre histoire. Après, cela ne lui est pas venu par l'opération du Saint-Esprit. C'est parce qu'il a été confronté à la communauté catholique par son entourage qu'il a voulu en faire.

"Des messes en latin à 8 ans…"

Au début, il était motivé. Il y avait un côté ludique et comme il est curieux, il voulait comprendre qui est Jésus, ce qu'il a fait ? Pourquoi et comment? Puis, il a fini par être déçu et frustré. Le problème du catéchisme, c'est que chaque paroisse fait son catéchisme comme il en a envie, et il est tombé dans un catéchèse plutôt rigoriste, avec des messes et des chants en latin. Le latin, à 8 ans… Et puis c'était un peu béni oui-oui. Il a continué pendant trois ans, puis il a arrêté.

Maintenant, c'est au tour de sa petite sœur, qui a 8 ans. Ayant vu son frère aller au catéchisme à reculons sur la fin, elle ne veut pas y aller du tout. Cette fois, c'est nous qui allons décider pour elle. On va donc un peu la forcer. Mais peut-être qu'au final, ça lui plaira."

Propos recueillis par Philippe Gril