Professeur tué à Arras: un temps d'échange pour les enseignants avant de retrouver les élèves

Les enseignants du second degré de tout le pays se retrouveront seuls, sans leurs élèves, ce lundi matin entre 8h et 10h, dans l’objectif d’échanger entre eux. Un temps consacré par l’Éducation nationale après l’attaque dans la cité scolaire d’Arras vendredi qui a coûté la vie à Dominique Bernard et blessé plusieurs autres personnels éducatifs.
Ce moment d’échange sera organisé par les chefs d’établissement selon les souhaits de chaque équipe enseignante. Marie Ignacio, professeur d’espagnol au lycée Artaud à Marseille, retrouvera ses collègues ce lundi matin d’abord pour partager son émotion.
“C’est difficile, on est quand même dans un moment de sidération. Moi, je n’ai pas peur de mes élèves, je n’ai pas peur de retourner en classe, j’y vais avec de l’énergie. Mais il y a une inquiétude qu’encore une fois, ça puisse se reproduire”, indique-t-elle.
Un recueillement à 18h ce lundi
D’où le besoin d’échanger pour tenter de dépasser le traumatisme. “Le fait de pouvoir se retrouver tous ensemble, ça va nous aider. Ce temps était nécessaire. On ne l’avait pas eu après l’assassinat de Samuel Paty. Qu’on puisse l’avoir, là, c’est essentiel", pointe-t-elle.
Et puis, il faudra ensuite retrouver les élèves, leur parler. Et Caroline Chevé, professeur de philosophie et représentante du SNES, compte aussi sur ce moment pour s’y préparer.
“Pour voir quelle parole la profession peut porter aux élèves et surtout comment ensemble, on trouve la meilleure façon d’entendre la parole des élèves, de les rassurer, mais aussi de leur dire la vérité de la complexité du monde dans lequel on est. Pour ça, on a besoin de débats, d’échanges pour arriver à trouver la meilleure façon de faire”, détaille-t-elle.
Des enseignants marseillais qui se retrouveront ce lundi à 18h pour un temps de recueillement.