"Il faut discuter avec l'enfant": des conseils pour les parents face aux risques de TikTok
C'est une première en France. Deux ans après le suicide de Marie, une adolescente de 15 ans qui se disait victime de harcèlement scolaire, ses parents portent plainte contre le réseau social TikTok. L'adolescente s'est suicidée le 16 septembre 2021 à Cassis, dans les Bouches-du-Rhône. Quelques heures avant sa mort, elle avait posté une vidéo sur le réseau social dans laquelle elle abordait son mal-être et le harcèlement qu’elle subissait.
Si c’est la première fois qu’une plainte est déposée en France dans le cadre d’un suicide, ça a déjà été le cas dans d’autres pays, comme l’indique Yasmine Buono, spécialiste en éducation numérique et présidente de Génération connectée, dans "Charles Matin" sur RMC ce mardi.
“Il n’y en a jamais eu en France, mais ça a eu lieu en Angleterre et les parents ont obtenu gain de cause. Et aux Etats-Unis, il y a également beaucoup de familles qui portent plainte après des suicides d’enfants contre la firme TikTok”, explique-t-elle.
Les parents de Marie estiment que le réseau TikTok a joué un rôle dans son passage à l'acte en lui suggérant des vidéos sur la question du harcèlement en fonction de son algorithme. "Tous les réseaux sociaux ont des algorithmes visant à capter l'attention, à maximiser l'engagement pour que tous les utilisateurs restent en ligne, ce qui leur rapporte de l'argent", souligne Yasmine Buono.
"Sortir de la bulle de filtre"
Elle assure que l'algorithme de ce réseau social n’est pas conçu pour protéger les enfants.
“Si vous regardez plus de quatre secondes une vidéo, le réseau considère que vous aimez et vous allez en recevoir d'autres, du même type. Pour en sortir, il faudrait qu'ils tapent d'autres mots dans la barre de recherche pour quitter cette bulle de filtre. Si vous n'essayez pas de sortir de cette bulle, vous aurez toujours plus de contenus pour vous maintenir, pour garder votre engagement avec des contenus encore plus forts", détaille-t-elle.
"Savoir ce qu’ils font, ce qu’ils voient et avec qui ils parlent"
Pour Yasmine Buono, les parents ont un grand rôle à jouer dans l’éducation des enfants et pour surveiller ce qu’ils regardent et consomment sur les réseaux sociaux. “Beaucoup de parents s’attardent sur le temps d’écran. Mais en réalité, le plus important, c’est de savoir ce qu’ils font, ce qu’ils voient et avec qui ils parlent. Dès qu’un enfant est derrière un écran et que vous n’êtes pas avec lui, il faut ensuite discuter avec lui de ce qu’il voit, pourquoi il a aimé ce contenu et parler aussi éventuellement de ce qu’il n’a pas aimé”, pointe-t-elle.