La restauration rapide bat des records en France: comment expliquer un tel succès ?

Les préférences des Français se dessinent et le contraste est même saisissant. Une étude de Food Service Vision révélait le 27 mai que le chiffre d'affaires des restaurants de chaîne a quasiment doublé en 2023 par rapport à 2020. Pour la première fois, la somme a dépassé les 20 milliards d'euros.
Depuis plusieurs années, c'est surtout la restauration rapide qui s'est imposée dans les habitudes alimentaires des français. Entre 2019 et 2023, son chiffre d'affaires a progressé de 30% pour 420 enseignes différentes répertoriées en France. Une progression due à la fois à l'augmentation du nombre de fast-foods sous toutes ses formes, et à la progression du chiffre d'affaires par point de vente.
En parallèle, la restauration à table n'a progressé que de 4%. Le secteur subit de lourdes pertes depuis quelques années. En effet, 7200 restaurants ont fait faillite, soit 44% de plus qu'en 2022.
Le hamburger, un produit phare
Le succès de la restauration rapide, McDonald's en tête, est due aussi à l'attrait des Français pour l'un de ses produits phare : le hamburger. A lui tout seul, il a généré 8,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2023. Suivi de très loin par le sandwich, le kebab, le poulet frit et la pizza.
Toutefois, d'autres segments rencontrent des difficultés, comme les grills, à la suite notamment de la fermeture des établissements Courtepaille.
L'étude de Food Service Vision indique également que le donuts s'est imposé avec force dans le paysage du fast-food avec un chiffre d'affaire multipliés par trois par rapport à 2022. De même pour le tacos, mais dans une moindre mesure.
Cette croissance fulgurante démontre une diversification des goûts, mais aussi un attrait grandissant des Français pour un service rapide et moins coûteux que celui de la restauration à table.