RMC
Société
INFO RMC

"On monte à Paris": la coordination rurale appelle à bloquer la capitale le 5 janvier

placeholder video
Les agriculteurs sont appelés à monter à Paris dimanche 5 janvier. La coordination rurale a confirmé cet appel ce lundi matin sur RMC par la voix de son porte-parole Patrick Legras. Ils demandent un rendez-vous rapide avec le Premier ministre, François Bayrou.

La colère des agriculteurs n'est toujours pas éteinte. Invité ce lundi matin sur RMC, le porte-parole de la Coordination rurale, Patrick Legras, a confirmé l’appel à une mobilisation du monde agricole le week-end prochain sur Paris qui circulait sur les réseaux sociaux.

“Depuis un an, le monde agricole qui est en crise essaye de trouver des solutions pour une sortie de plusieurs problèmes qui sont propres à la France. Avant le blocage, il y a une montée d’un grand nombre d’adhérents à partir de dimanche prochain. Après certains, pour l’instant, l’ont interprété de diverses manières. Le but est de monter sur Paris et tout autour pour, on espère, avoir un rendez-vous très rapide avec le Premier ministre et la ministre de l’Agriculture”, explique-t-il.
L'invité de Charles Matin : Agriculteurs, l'appel à bloquer Paris le 5 janvier - 30/12
L'invité de Charles Matin : Agriculteurs, l'appel à bloquer Paris le 5 janvier - 30/12
7:04

Un durcicement de la mobilisation en cas d'absence de rendez-vous

La rumeur d'un blocage de la capitale avait enflé dès dimanche avec des vidéos publiées sur les réseaux sociaux et relayant cet appel à la mobilisation. Mais s'ils obtiennent le rendez-vous qu'ils demandent, quelles seront les revendications des membres de la coordination rurale?

"Aujourd'hui, les demandes qui sont faites ne coûtent rien à l'Etat français, ce sont uniquement des décisions de fond. On souhaite avoir un interlocuteur courageux qui prenne ces décisions qui traînent depuis maintenant plus d'un an", répond Patrick Legras.

"On va monter sur Paris en espérant qu'on n'ait pas à aller plus loin"

En revanche, s'ils n'obtiennent pas de rendez-vous, la mobilisation pourrait se durcir laisse entendre le porte-parole de la coordination rurale.

"On sait comment ça se passe au niveau de l'Etat. On est en train d'organiser une montée à Paris pour aboutir sur des choses qui sont la demande de l'unanimité des agriculteurs et des consommateurs. On va monter sur Paris en espérant qu'on n'ait pas à aller plus loin", prévient-il.

Guillaume Descours Journaliste RMC