RMC
Société

Pour dénoncer la baisse de la taxe d'habitation, ce maire va fermer une journée ses services publics

placeholder video
Le gouvernement veut supprimer la taxe d'habitation pour 80% des foyers, une mesure que dénoncent des élus locaux de l'Eure.

Au lendemain de l'annonce du budget, parmi les annonces censées satisfaire le contribuable, il y a la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des foyers. Or la taxe d'habitation est un impôt local, qui représente une grande partie des budgets des communes.

Dans l'Eure, les maires ont donc décidé de fermer les services publics une journée entière, mercredi prochain (le 4 octobre). Une manière de montrer leur inquiétude face à la suppression d'une recette fiscale qui représente une part importante du budget des communes. A Evreux, chef-lieu de l'Eure, il n'y aura ni cantine, ni centre de loisirs, ni ramassage des ordures mercredi prochain.

"C'est le service public, ça doit être ouvert toute la semaine"

Murielle, habitante d'Evreux avec deux enfants, n'apprécie pas cette action. "Deux enfants en âge scolaire, pas de cantine, pas de garderie, c'est embêtant pour l'organisation familiale. C'est le service public, ça doit être ouvert toute la semaine".

Sensibiliser en faisant l'expérience d'une ville sans service public c'est le but du maire Les Républicains d'Evreux, Guy Lefrand. "Les cantines seront fermées, l'accueil dans les centres de loisir seront fermés. Tout ce qui n'est pas indispensable sera fermé. J'ai tout à perdre à fermer des services publics, je ne rends pas service à ma population. Mais nous voulons faire prendre conscience que ce qui gêne les gens pendant une journée ce sera définitif si nous laissons faire les réformes qui sont en cours".

"L'histoire nous démontre hélas que les compensations sont toujours partielles"

Si le gouvernement promet une compensation financière, pour Jean Paul Legendre, président de l'union des maires de l'Eure, c'est une promesse dans le vent. "L'histoire nous démontre hélas que les compensations sont toujours partielles. On en est à se dire 'est-ce qu'on veut vraiment de nous?'. Est-ce qu'on veut vraiment d'une démocratie locale en France?". La taxe d'habitation représente plus d'un tiers des ressources des communes françaises."

Mahauld Becker-Granier (avec A.M.)