RMC
Santé

Distributeurs de crème solaire gratuits à La Rochelle: "Je refuse de payer ça avec mes impôts"

placeholder video
Alors que la municipalité de La Rochelle met à disposition des distributeurs automatiques de crème solaires gratuits pour les vacanciers, certains s'interrogent sur la nécessité d'un tel dispositif avec ses risques de surconsommation et vandalisme.

N'oubliez pas de vous tartiner pour bronzer. La ville de La Rochelle (Charente-Maritime) met de la crème solaire à disposition des vacanciers. Sur les plages de la ville depuis l'été précédent, on peut trouver des distributeurs automatiques gratuits, alors que l'on diagnostique chaque année jusqu'à 240.000 nouveaux cancers de la peau, dont beaucoup sont dus à l'exposition au soleil.

Une initiative diversement saluée ce mardi par les Grandes Gueules. Pour le docteur Jérôme Marty, la municipalité fait bien de sensibiliser les vacanciers estivaux: "Le danger, ce sont les cancers de la peau qui se développent avec l'exposition aux UV. Il y en a de plus en plus et le défaut de protection peut les favoriser", rappelle le praticien.

"Débile"

Malgré ça, les vacanciers sont encore trop nombreux à ne pas mettre assez de crème solaire: "On est au degré zéro de la prévention dans ce pays, il n'y a pas d'explications ou très peu", déplore Jérôme Marty sur RMC Story. "Cette idée ne peut qu'être bénéfique", ajoute le médecin.

"On dit qu’il faut faire 40 milliards d’économie, j’aimerais bien qu’on me montre le budget de ce truc-là", peste de son côté l'agriculteur Didier Giraud! "Il va y avoir de la surconsommation et du vandalisme! Je refuse de payer ça avec mes impôts, de payer de la crème solaire à ceux qui font l’étoile de mer sur la plage comme s’ils étaient sur une plancha. Je trouve ça débile".

L'éleveur de bovins est lui-même confronté au soleil dans son travail: "J’ai une peau du Nord, je suis tous les jours confronté au soleil, je me protège et je paie ma propre crème solaire", déplore-t-il.

Crème solaire en libre-accès : faut-il généraliser ? - 15/07
Crème solaire en libre-accès : faut-il généraliser ? - 15/07
8:02

Des distributeurs peu coûteux?

"Dans les mairies, les gens font des réunions et se disent, 'que doit-on faire pour que les gens soient contents de nous et qu'ils aient l'impression qu'on s'occupe d'eux", estime Flora Ghebali à un an des élections municipales.

Pourtant, l'opération ne coûterait que peu d'argent. Pour ces trois distributeurs, la commune de La Rochelle et la Ligue contre le cancer auraient dépensé seulement 4.000 euros. "Ca ne ruine pas la collectivité et quand on sait ce que peut coûter la prise en charge d’un cancer. Je pense que c’est un investissement qu’on peut se permettre", justifie l'adjointe à la santé de la mairie. Le coût d'entretien et de remplissage des machines n'est en revanche pas précisé.

G.D.