EN DIRECT Emmanuel Macron à Vendôme: un échange avec des soignants, les manifestants éloignés

>> 28 millions de rendez-vous médicaux non honorés: "Il faudrait qu’il y ait un prépaiement"
>> Santé: les promesses d’Emmanuel Macron contre les déserts médicaux sont-elles tenables?
L'arrêté de la préfecture interdisant l'utilisation "dispositifs sonores amplificateurs de son" suspendu
La justice a suspendu, ce lundi après-midi, l'arrêté de la préfecture interdisant l'utilisation de "dispositifs sonores amplificateurs de son", dans le cadre de la visite d'Emmanuel Macron à Vendôme, d'après les avocats du Syndicat des avocats de France.
L'échange avec les soignants débute
A la maison de santé pluridisciplinaire de Vendôme, l'échange débute entre les soignants et Emmanuel Macron
Les manifestants visibles de la salle où aura lieu l'échange
Maintenus à l'extérieur d'un périmètre de sécurité, les manifestants présents à Vendôme seront malgré tout visibles de la salle de la maison de santé où Emmanuel Macron va échanger avec des soignants. Et ils se font également entendre.
(AA)

Emmanuel Macron est arrivé
Emmanuel Macron vient d'arriver à Vendôme, où il est accueilli par des élus. A l'extérieur de la maison de santé, et du périmètre de sécurité, des manifestants tapent sur des casseroles.
Des manifestants attendent Emmanuel Macron
Des manifestants ont envahi les rails de la gare de Vendôme, puis se sont répartis sur les différents points autour de la maison de santé où Emmanuel Macron est attendu.
(avec CaB)


Un arrêté interdit les "dispositifs sonores amplificateurs de son"
La préfecture du Loir-et-Cher a interdit l'utilisation de "dispositifs sonores amplificateurs de son", en marge du déplacement d'Emmanuel Macron à Vendôme. Dans l'Hérault, jeudi dernier, des casseroles avaient été saisies après un arrêté qui interdisait les "dispositifs sonores portatifs". Environ 300 manifestants sont réunis aux abords du périmètre de sécurité.
Encore des concerts de casseroles?
Comme la semaine dernière, des opposants à la réforme des retraites pourraient faire entendre leur mécontentement en utilisant des casseroles à Vendôme. Des concerts de casseroles qui ont aussi été organisés hier soir dans plusieurs villes, pour le premier anniversaire de la réélection d'Emmanuel Macron.
>> Des concerts de casseroles pour le 1er anniversaire de la réélection d'Emmanuel Macron
Rendez-vous médicaux non honorés: une pénalité sur les remboursements?
Le gouvernement s'empare du sujet des rendez-vous médicaux non honorés, en envisageant des pénalités sur les remboursements futurs des personnes qui n'annulent pas leurs rendez-vous. Dans Ouest France, le ministre des Comptes publics Gabriel Attal évoque une pénalité de "5 à 10 euros" en moins pour les fautifs.
Pas assez sévère selon Jean-Paul Hamon, médecin généraliste et président d'honneur de la Fédération des médecins de France: “C’est du foutage de gueule intégral. Il faudrait qu’il y ait un prépaiement. Si les gens payaient leur consultation avant de venir, ils sont quand même débités s’ils ne viennent pas. Quand vous réservez un billet de train SNCF, que vous ne l'annulez pas suffisamment de temps à l’avance, vous le payez. 28 millions de consultations qui ne sont pas honorées dans l'année, c'est colossal. Il faut quand même sanctionner sévèrement ceux qui posent des lapins et qui n’ont pas la correction de prévenir. Il n’y a que ça que les gens vont comprendre".
Les médecins généralistes pas convaincus par la hausse du tarif de la consultation
Une hausse d'1,50 euros, pour passer de 25 euros à 26,50 euros minimum. C'est l'annonce qui a été faite ce lundi sur les tarifs des consultations chez les médecins généralistes. Mais ils ne sont pas convaincus, loin de là...
“Dire à un médecin généraliste aujourd’hui qu’on l’augmente de 1,50 euros... C’est le prix d’un café… Voilà à quoi on estime un médecin généraliste aujourd’hui, un café. Ce n’est pas avec 26,50 euros que vous allez créer de l’attractivité et que les jeunes médecins vont venir s’installer en ville, parce que c’est de ça qu’on a besoin en ce moment. Que les jeunes médecins viennent nous aider, nous renforcer. Ça devient insupportable. Je n’ai plus les mots, je suis écoeuré”, explique Benoit Labenne, médecin généraliste.
La santé au menu des échanges
A Vendôme, cet après-midi, Emmanuel Macron sera accompagné par François Braun, le ministre de la Santé. Ils échangeront avec des soignants, des médecins généralistes, mais aussi des infirmiers, des sages-femmes, des spécialistes, ou encore des urgentistes hospitaliers, dans une maison de santé pluridisciplinaire.
Emmanuel Macron se déplace à Vendôme (Loir-et-Cher)
Nouveau déplacement d'Emmanuel Macron. Le président de la République, qui s'était rendu dans le Bas-Rhin et l'Hérault la semaine dernière, est attendu à Vendôme (Loir-et-Cher) ce mardi après-midi. Une visite sur le thème de la santé, qui pourrait être également perturbée par des opposants à la réforme des retraites, comme lors de ses déplacements précédents et ceux de ses ministres.