Manque de soignants, lits fermés... La psychiatrie de moins en moins bien prise en charge

La maladie mentale et les troubles psychiques touchent un Français sur cinq. C'est l'équivalent de 13 millions de personnes selon l'Organisation mondiale de la santé. Et le suicide est la première cause de mortalité entre 15 et 35 ans.
Mais en France, c'est un secteur encore toujours en souffrance avec de moins en moins de lits, selon l'étude de la Fédération hospitalière de France sur l'état des services de psychiatrie. Fin 2022, un quart des établissements psychiatriques ont dû fermer 10 et 30% de leurs capacités d'accueil. C'était 5% avant la crise du Covid.
Une grève en cours en Gironde
Et si les lits ferment, c'est parce que les bras manquent dans les services. Dans près de la moitié des établissements, entre un quart et trois-quarts des postes de médecins sont vacants.
Preuve de cette crise, en ce moment en Gironde, une grève a débuté dans l'hôpital de Cadillac, où 19 lits d'une unité dédiés aux patients psychiatriques potentiellement dangereux doivent fermer d'ici la fin du mois. Selon les syndicats, 16 postes de médecins sur 60 sont à pourvoir.
Les hôpitaux manquent aussi de personnels paramédicaux, infirmiers et aide soignants. Résultat, les délais d'accès se rallongent pour une hospitalisation comme pour une consultation, pour les adultes, les enfants et les adolescents.