Yvelines: une femme empêchée d'allaiter dans un magasin Uniqlo dénonce "une humiliation"

Allaiter en public est toujours compliqué. Alors qu'elle faisait les magasins avec son mari et son bébé dans le centre commercial de Parly 2 dans les Yvelines ce vendredi, Rebecca la maman d'une petite fille de 18 mois, a été priée de quitter le point de vente Uniqlo où elle se trouvait tandis qu'elle allaitait.
Sur Instagram, Rebecca raconte qu'elle donnait le sein à sa fille quand un vendeur l'a rappelé à l'ordre, lui demandant de sortir arguant qu'il était "interdit de manger dans le magasin". "Je risquerai de 'tâcher' les vêtements", s'est-elle vu notifier par l'employé de l'enseigne de prêt-à-porter.
"J'en ai marre de ces bourgeoises qui se croient tout permis", aurait ajouté le vendeur selon Rebecca. "Cette humiliation se clôturera par un responsable de magasin qui soutient le vendeur en me disant que j’ai peut-être mal compris, le vendeur me proposait de m’apporter une chaise", raconte la mère de famille qui demande des explications à Uniqlo.
"Un stupide manque de discernement"
Contactée par Le Parisien, la marque japonaise a présenté ses excuses à Rebecca, assurant qu'elle n'interdisant en aucun cas l'allaitement dans ses magasins: "En cas de besoin, nous encourageons les clientes qui souhaiteraient bénéficier de tels espaces à s’adresser à un membre de l’équipe Uniqlo à leur arrivée", assure la direction au quotidien.
"C'est la bêtise ordinaire des gens qui s’improvisent surveillant de leur prochain. C’est un exemple de quelqu’un qui fait du zèle", juge ce lundi sur RMC et RMC Story l'avocat Charles Consigny. "La loi ne l'interdit pas, c’est un stupide manque de discernement", abonde sur le plateau des "Grandes Gueules", l'ancien policier Bruno Pomart.
En effet, rien dans la législation n'interdit l'allaitement en public. La pratique est donc autorisée partout en France, y compris dans les magasins Uniqlo.