"Tombes sauvages", "rumeurs infondées": à Mayotte, le bilan humain toujours incertain

Deux semaines après le passage du cyclone Chido, le bilan humain à Mayotte est toujours incertain. Dimanche, la préfecture de l'archipel de l'océan Indien a fait état de 39 morts et 5200 blessés. Ce lundi, à son arrivé à Mamoudzou, le Premier ministre François Bayrou a balayé les "rumeurs infondées" de dizaines de milliers de morts.
"Quelques dizaines ou quelques centaines, c'est dans ces zones-là qu'on se trouve nous disent les observateurs de terrain", a assuré le chef du gouvernement François Bayrou depuis Mayotte.
Ces observateurs "ont rencontré les cadis" les médiateurs employés par le conseil départemental: "Ils sont allés voir où est-ce qu'il y avait eu des cérémonies religieuses improvisées. On peut se tromper mais les rumeurs de dizaines de milliers de morts sont infondées", a ajouté le Premier ministre qui ne renonce pas d'ailleurs à annoncer un bilan définitif un jour.
>>> En direct - Mayotte: François Bayrou assure que les "rumeurs de milliers de morts ne sont pas fondées"
"On a trouvé 4 personnes dans une tombe de ma commune"
Sur RMC et RMC Story, la porte-parole du collectif des citoyens de Mayotte, Sylviane Amavi, appelle les Mahorais à déclarer "les tombes sauvages", alors que des victimes du cyclone Chido pourraient avoir été enterrées à la va-vite: "Dans un groupe WhatsApp de la commune, on a reçu un message appelant la population à déclarer en mairie" les décès, assure-t-elle.
"On a trouvé 4 personnes dans une tombe de ma commune. On appelle la population à déclarer les tombes sauvages parce qu’avec les pluies, ça va être catastrophique d'un point de vue sanitaire", poursuit Sylviane Amavi.
"C’est pour ça qu’on ne peut accepter la reconstruction de ces bidonvilles, qui sont des tombeaux à ciel ouvert", ajoute la porte-parole.
Le Premier ministre François Bayrou assure vouloir reconstruire Mayotte en deux ans. Un pari ambitieux selon certains observateurs locaux mais le chef du gouvernement insiste: "On est là pour faire mentir la fatalité". Il doit annoncer dans la soirée un plan "Mayotte debout" pour apporter des "solutions concrètes".