RMC
Transports
Exclusivité

"Allez toucher Macron": la colère d'une maman et commerçante bloquée par des agriculteurs

placeholder video
Le blocage de la ville de Lyon s'organise ce mardi tout autour de l'agglomération. Plusieurs axes autoroutiers sont bloqués. Des premières tensions avec les automobilistes apparaissent.

"Je veux juste passer, emmener mes enfants à l'école et ouvrir mon commerce". Une automobiliste a pris à partie les agriculteurs, qui bloquent le pays, sur l'autoroute A7, au niveau de Pierre-Bénite, ce mardi matin. Ces derniers s'organisent pour bloquer les axes d'accès autour de la ville de Lyon.

"Vous êtes agriculteurs, moi je suis commerçante et je prends des fruits et légumes chez vous", a-t-elle enchaîné.

Cette maman, qui transportait ses enfants dans sa voiture, s'est retrouvée bloquée sur l'autoroute, des dizaines de tracteurs bouchant la route. Elle ne comprend pas pourquoi les agriculteurs s'en prennent à la population. "Là, c'est les citoyens. Vous êtes là parce que vous savez que c'est les citoyens que vous touchez", leur a-t-elle crié, les appelant à "allez toucher Macron". "Vous avez des couilles ou pas? Allez à l'Élysée!", a-t-elle aussi lancé.

Les gilets jaunes "plus courageux"

"Soit on trouve un terrain d'entente et vous ouvrez cette autoroute au moins pour les personnes. Soit, à un moment donné, allez à l'Élysée. Vous avez peur? Soyez courageux", ajoute-elle, visiblement agacée.

"Vous faites quoi là? Un barbecue, vous croyez que ça va servir à quelque chose?", les a-t-elle interpellés.

Cette jeune maman les a également comparés aux gilets jaunes, "plus courageux" selon elle. "Eux, c'est des bonhommes, ils ont fait ce qu'ils avaient à faire."

L'agglomération lyonnaise est actuellement bloquée au sud à hauteur de Pierre-Bénite, sur l'A7, depuis lundi matin. Au nord, des agriculteurs ont rejoint le mouvement au niveau du péage de Villefranche-sur-Saône, sur l'A6. Ce mardi matin, l'est lyonnais est également menacé, par les agriculteurs venus d'Isère.

T.R.C. avec Vincent Chevalier