RMC
Transports

Autoroutes: à partir du 1er février, le prix des péages augmente de 2%

placeholder video
Les prix aux péages vont augmenter d'environ 2% à partir du premier février. Une conséquence directe de l'inflation. Alors que les prix à la pompe s'envolent ces dernières semaines, cette augmentation des péages est un nouveau coup dur pour les automobilistes.

Nouvelle hausse des péages d'autoroutes ce mardi. Une augmentation qui a lieu tous les ans, mais cette année, les tarifs gonflent de 2% en moyenne contre 0,44% en 2021. C’était la plus faible hausse depuis 20 ans.

Devant son minibus, Isidore, chauffeur privé depuis 17 ans, fait les comptes. “Un budget de péage à l’année, j’en ai pour 1.500, 1.600 euros. Donc il faut rajouter 2% pour le péage et l’essence, l’entretien de la voiture aussi, ça a augmenté. C’est compliqué, quoi”, juge-t-il.

Pour Kevin et Laure, le trajet Bayonne-Niort coûtera 85 centimes de plus à partir de ce mardi. “Ce n’est pas énorme, mais encore une fois c’est symbolique. C’est encore un truc de plus où on est taxé. Petit à petit, ils grignotent un peu partout”, regrettent-ils.

>> A LIRE AUSSI - Prix de l'essence: le gouvernement envisage un nouveau coup de pouce aux automobilistes

Une conséquence de l'inflation

L’inflation est en effet en hausse en 2021 et se répercute sur le tarif des péages. Un tarif validé par l’Etat.

"C’est toujours trop cher, selon Yves Carra, le porte-parole de l’Automobile club association. Évidemment qu’on aimerait payer moins cher ou ne pas payer du tout ou avec nos impôts, enfin un financement différent. Mais on a les autoroutes les plus sûres d’Europe. On peut toujours ne pas prendre l’autoroute. Il y a toujours une autre solution, mais elle est moins sûre et plus longue."

Une solution qu’a choisie Chloé, une étudiante: “Je vais éviter les péages. Je sors aux sorties d’avant et je rentre après pour payer le moins possible”.

Si les péages ne représentent pas grand-chose dans le budget des automobilistes, ils ont quand même rapporté 9 milliards d’euros à l’Etat en 2020. 

Marie Sanz avec Guillaume Descours