Blocages des agriculteurs: les conseils pour éviter les embouteillages

Agriculteurs: manifestation de tracteurs entre Rennes et Saint-Malo le 24 janvier 2024, blocage de la D137 - DAMIEN MEYER / AFP
Alors que les blocages d'agriculteurs se multiplient un peu partout en France avec parfois des conséquences dramatiques et que certains syndicats menacent à un "blocus de Paris", les autorités invitent les automobilistes à limiter leurs déplacements pour éviter les perturbations.
En plus des mesures classiques de prévention, de nombreuses préfectures recommandent des itinéraires bis en privilégiant les routes nationales aux autoroutes fréquemment bloquées aux alentours des grandes agglomérations.
Il est également rappelé aux automobilistes de s'informer régulièrement en restant à l'écoute des informations liées au trafic via la carte interactive en temps réel de Bison Futé ou via les radios d'autoroutes dédiées.
Des applications privées comme Waze ou Google Maps peuvent également aider à trouver le chemin le plus rapide en contournant les difficultés sur la route.
Des blocages prévus à Paris lundi?
Par ailleurs, plusieurs préfectures comme celles du Rhône, de l'Ain, de la Loire ou encore du Maine-et-Loire demandent aux automobilistes de différer tout déplacement non-indispensable, invitant les employeurs à privilégier le télétravail de leurs salariés.
En cas malgré tout de barrages, les préfectures appellent les automobilistes à rester calme, à adapter leur comportement et leur vitesse et à se soumettre aux instructions des forces de l'ordre.
Les blocages des agriculteurs pourraient pour la première fois concerner l'Île-de-France ce lundi. Alors que le Premier ministre Gabriel Attal, de retour sur le terrain, a juré "d'avancer vite" pour répondre à la colère des agriculteurs, le président du premier syndicat agricole français a exhorté le gouvernement à "aller beaucoup plus loin".
"On n'a pas bien vécu ce qui s'est passé la semaine dernière: la com', les caméras, le ballot de paille et tout ça, ce n'est pas notre truc. Ce qu'il nous faut nous, c'est des décisions dont on sent qu'elles changent le logiciel", a lancé Arnaud Rousseau, face à des paysans bloquant l'autoroute A16 à la hauteur de Beauvais (Oise).
Malgré une accalmie, de nombreuses liaisons routières sont restées coupées dimanche, de la Normandie au Gard en passant par les Pyrénées-Atlantiques et la Meuse.
Et la situation menace de se tendre avec un projet de blocage d'accès à Paris lundi à partir de 14h.