RMC
Transports

"C'est un scrutin bidon": les critiques pleuvent après le vote sur les SUV à Paris

placeholder video
Peu de votants, des bureaux de vote inégalement répartis, une question mal posée: les critiques sont nombreuses après la consultation citoyenne sur un triplement du prix du stationnement des SUV dans les rues de Paris.

Les Parisiens ont tranché. Le stationnement des SUV sera multiplié par trois à partir du 1er septembre 2024. Un peu moins de 55% des participants à la consultation citoyenne organisée par la mairie de Paris ont voté pour une tarification spéciale des voitures dites SUV, plus volumineuses et considérées comme plus polluantes par la municipalité.

"Le résultat est net, donc on va le faire", s'est félicité ce lundi sur BFMTV David Belliard, l'adjoint EELV à la mairie de Paris en charge des transports. "Même si le taux de participation, assez logique dans une votation citoyenne, est faible, c'est quand même la démocratie qui s'exprime" a estimé la maire PS de Paris Anne Hidalgo juste après l'annonce des résultats.

Car si 1,3 million d'électeurs parisiens étaient invités à se rendre aux urnes, seuls 5,68% d'entre eux se sont exprimés. Parmi eux, 54,55% ont voté pour la nouvelle tarification, soit 42.415 personnes.

Des bureaux de vote inégalement répartis dans la capitale

Ce lundi, sur le plateau des Grandes Gueules, l'avocat parisien Charles Consigny tacle "un scrutin bidon". "On a à dessein centré le nombre de bureaux de vote dans les arrondissements favorables à la mesure d'Anne Hidalgo, où les gens sont le plus favorables à sa politique", assure l'ex-candidat LR aux législatives de 2022.

Pour voter à la consultation citoyenne sur la nouvelle tarification des SUV, il fallait être bien renseigné. Tous les bureaux de vote habituels n'étaient pas ouverts et certains votants ont été invités à se rendre dans un autre bureau. "On a raréfié les bureaux de vote dans des arrondissements où il y a plus de monde mais où on s'attendait à ce que les gens votent contre la proposition de madame Hidalgo", juge Charles Consigny.

GG, set et match : SUV à Paris, une consultation bidon ? - 05/02
GG, set et match : SUV à Paris, une consultation bidon ? - 05/02
22:55

En effet, les 191.000 habitants du 18e arrondissement ne pouvaient voter que dans un seul bureau de vote. Même chose dans les très peuplés 13e, 14e et 19e arrondissements. En revanche, à Paris centre, arrondissement très favorable à Anne Hidalgo et à la municipalité, les 100.000 habitants pouvaient compter sur quatre bureaux de vote.

Résultat, plusieurs témoignages font état de votants renvoyés vers d'autres bureaux de vote parfois éloignés de plusieurs kilomètres de chez eux. Quelques jours avant le vote, ce sont d'autres habitants de Paris qui se sont étonnés de recevoir des incitations à voter pour la nouvelle tarification directement dans leur boîte aux lettres, par une association financée en partie par la mairie de Paris.

D'autres déplorent une question mal posée, voire même orientée. Avant le vote, la mairie de Paris avait évoqué un vote "pour ou contre les SUV". Le jour du vote, les électeurs avaient le choix entre un bulletin "Pour" ou "contre" "un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes".

"Il faut rompre avec ces référendums mal ficelés"

"Une nouvelle fois, les Parisiens ne se sont pas mobilisés. Quand on ne lui donne pas les moyens, la démocratie participative devient un exercice de communication qui fait pschitt", a taclé Pierre-Yves Bournazel (Horizons), conseiller de Paris et opposant à Anne Hidalgo. "Il faut rompre avec ces référendums mal ficelés et mal pensés", a-t-il ajouté dans un communiqué".

"On peut contester le fait qu'il y ait peu de votants dans une consultation locale, chose nouvelle en France, mais quand on demande plus de démocratie de manière plus globale, on ne peut pas se plaindre que l'on propose aux Parisiens de voter", assure sur RMC et RMC Story l'entrepreneure écologiste et parisienne Flora Ghebali.

C'est la seconde fois que la municipalité de Paris organise une votation citoyenne. En avril dernier, 7,5% des électeurs inscrits dans la capitale avaient voté à 89,03% contre le maintien des trottinettes électriques en libre-service, décision entérinée le 31 août dernier.

La nouvelle tarification pour les SUV doit elle entrer en vigueur le 1er septembre prochain, après une délibération au conseil de Paris en mai.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC