RMC

Chaos à la gare Montparnasse: "Ces messieurs ne savent rien"

Week-end cauchemardesque pour les usagers de la SNCF: dimanche, un incident technique a bloqué la circulation des trains de la gare Montparnasse toute la journée.

Un problème qui tombe très mal pour un des week-ends les plus importants en terme de fréquentation avec le chassé-croisé entre les vacanciers de juillet et août. 280 000 voyageurs étaient attendus gare Monparnasse sur le week-end. Un million sur tout le réseau.

Plus de 30 000 voyageurs ont été cloué à quais dimanche à cause d’un problème technique. Ils dénoncent le manque d'information, voir des informations contradictoires. Et pour couronner le tout, la SNCF a eu bien du mal à gérer la situation. Les voyageurs étaient très souvent laissés sans information. Des trains jamais affichés, des départs dans d'autres gares, et des horaires qui évoluent toute la journée. Pour Florence, mère de famille, le problème c'est de n'avoir aucune information. "Il y a plein de petits bonhommes en rouge, qui sont tous de la SNCF. Ils ont tous des casquettes, c’est marqué ‘assistance’, mais ces messieurs ne savent rien".

"On m’a bien confirmé que mon train partait à l’heure. Et j’arrive ici et je m’aperçois que ce n’est pas le cas"

Pour son départ en vacances, Jean-François au courant du problème technique, a voulu prendre les devants. Sans succès. "Je me suis renseigné sur internet, comme il est précisé. J’ai regardé trois fois, on m’a bien confirmé que mon train partait à l’heure. Et j’arrive ici et je m’aperçois que ce n’est pas le cas. Vive la digitalisation".

Rachel Picard, directrice générale de SNCF Voyages, le reconnait: les informations sont difficilement acheminées jusqu'aux voyageurs. "Les informations ne sont pas toujours disponibles tout de suite. La circulation se fait comme un embouteillage, donc il faut anticiper la suite. Mais par contre, que les voyageurs soient bien pris en charge en gare". La situation devrait être rétablie lundi après-midi.

Mahaud Becker-Granier (avec A.M.)