Faire payer la moitié des frais kilométriques aux entreprises: l'idée d'Eric Zemmour rebute certains patrons
Alors que le gouvernement a déjà en partie versé à 38 millions de Français une indemnité inflation de 100 euros pour faire face à la hausse des prix, notamment de l'énergie, les prix des carburants flambent de nouveau. Plus 7,7% sur un mois pour le gazole, plus 7,2% pour le Sans Plomb 95 et plus 6,1% pour le Sans Plomb 98.
Un thème qui s'invite dans la campagne présidentielle. Face à Apolline de Malherbe mardi matin sur RMC et BFMTV, Eric Zemmour a expliqué vouloir faire payer aux entreprises la moitié des frais kilométriques pour les salariés qui viennent au travail en voiture. La proposition n'est pas nouvelle, elle s'applique même déjà dans certaines entreprises, mais de là à la rendre obligatoire, ça ne plaît pas à tous les patrons.
L’idée ne passe pas du tout auprès de François Turcas, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes.
“Il a fait de l’humour, ce n’est pas possible. On ne rigole pas avec les chefs d’entreprise dans une période aussi difficile que celle-ci l’est pour nous. Il dit parfois des autres de parfois qu’ils sont hors-sol, mais parfois il l’est lui aussi”, indique-t-il.
>> A LIRE AUSSI - Prix des carburants: Eric Zemmour veut faire payer l'essence des salariés par les employeurs
Une exonération des charges pour les entreprises
Financièrement, la mesure ne serait pas tenable pour les entreprises et surtout pour les plus petites structures. “L’électricité augmente, le carburant augmente et les charges à l’entreprise sont déjà suffisamment lourdes. Donc aujourd’hui, ajouter un peu d'humour à la Zemmour, c’est un peu gros quand même”, pointe-t-il.
Pourtant, certains patrons ont déjà opté pour cette option. La négociation se fait en interne.
"Les modalités sont à prévoir par cette négociation collective donc soit avec les partenaires sociaux soit par décision unilatérale. Que ce soit le montant, ça peut être une prime au réel, une indemnité qui est versée à absolument tous les salariés", détaille David Erovic, avocat en droit du travail.
Une mesure qui n’est pas uniquement à l’avantage du salarié. Les entreprises peuvent également bénéficier d’une exonération des charges sociales et fiscales.