Fin du permis de conduire à vie: un possible examen de santé tous les 15 ans qui fait débat

Devra-t-on passer un examen de santé gratuit tous les 15 ans afin de conserver son permis de conduire? C'est la proposition de loi de l'eurodéputée EELV Karima Delli, présidente de la commission des transports. La proposition avait été adoptée en décembre 2023 et elle est votée ce mercredi au Parlement européen. L’objectif, c’est d’avoir zéro mort sur les routes en 2050.
Mais cette visite médicale obligatoire fait débat. Le 24 janvier 2015, la vie de famille de Samuel se retrouve bouleversée. “Il y a le titre d’un film qui dit ‘Le premier jour du reste de ta vie’. Et bien, c’est ça”, confie-t-il.
Fauchée par une voiture en plein marché, sa femme Delphine (46 ans) et sa fille Cléo (3 ans et demi) doivent toutes les deux être amputées d'une jambe.
“L’auteur des faits était une personne qui n’était plus apte à conduire. Elle avait 89 ans. Elle a confondu le frein et l’accélérateur”, raconte-t-il.
Alors, la visite médicale tous les 15 ans, Samuel, médecin généraliste au quotidien, est clairement pour. “Je pense que l’autonomie ne peut pas justifier d’être préservée au prix de la vie des autres”, justifie-t-il.
Les plus de 75 ans pas si impliqués?
Porte-parole de la Ligue de défense des conducteurs, Alexandra Legendre regrette une mesure discriminatoire. “Le problème, c’est que cette directive va cibler directement des gens qui n’ont jamais eu d’accident de la route. C’est une histoire d’âge”, regrette-t-elle. Elle est appelée chaque jour par des personnes âgées qui se sentent visées. Et pourtant...
“Les personnes de plus de 75 ans sont impliquées dans un accident mortel dans 9% des cas seulement. C’est deux fois moins que les 18-24 ans qui eux sont en pleine possession de leur capacité physique”, justifie-t-elle.
La perte de permis pourrait également renforcer un sentiment d'isolement de plus en plus présent chez les personnes de plus de 75 ans.