RMC

Hausse de la mortalité routière: "Chaque jour, le délire du téléphone au volant progresse"

Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière a annoncé ce mercredi dans Bourdin Direct l'arrivée en décembre d'un nouveau kit salivaire pour contrôler les personnes qui conduisent sous l'emprise de stupéfiants.

C'est la première cause de mortalité au travail : les accidents de la route. 483 personnes ont perdu la vie l'an passé dans le cadre de leur activité professionnelle. C'est pourquoi le gouvernement a lancé mardi un appel aux national aux entreprises pour la sécurité routière, pour que celles-ci aient une influence sur la conduite de leurs employés. Celles qui vont signer cet appel s'engagent notamment à limiter aux cas d'urgence les conversations téléphoniques au volant, prescrire la sobriété sur la route, intégrer des moments de repos dans le calcul des temps de trajet et encourager les conducteurs de deux-roues à mieux s'équiper. Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, invité de Bourdin Direct ce mercredi s'en félicite.

"Ceux qui roulent dans des voitures de fonction ne pourront plus échapper à leur responsabilité pénale", a-t-il réagi.

Interrogé sur les (très) mauvais chiffres de la mortalité routière en septembre (+30,4% par rapport à septembre 2015), Emmanuel Barbe a annoncé un renforcement des mesures de répression, avec notamment l'arrivée d'un nouveau kit salivaire en décembre pour mieux contrôler les personnes qui conduisent sous l'emprise de stupéfiants. Il a également dénoncé le "délire" de l'utilisation du téléphone au volant, qui "progresse chaque jour".

P. Gril avec JJ. Bourdin