Nombre record de conducteurs sans permis: "Deux tiers n'ont jamais passé l'examen"
Près de 700.000 conducteurs roulent sans permis de conduire, selon des chiffres de la Prévention routière. Parmi eux: "Deux tiers n'ont jamais passé l'examen", affirme Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière.
Coût de l’examen, perte du permis: les raisons qui motivent ces conducteurs à "transgresser la loi", sont multiples. Mais pour Emmanuel Barbe, "la raison principale de ceux qui roulent sans permis reste le coût de l'examen".
"Ceux qui n’ont pas le permis sont sur-impliqués dans les accidents de la route"
Une situation à risque puisque ces conducteurs, sont impliqués dans 4,5 % des accidents mortels.
"Conduire sans permis c’est prendre un risque immense. D'abord c’est un délit, on peut passer devant le tribunal correctionnel ou prendre une amende très salée et puis, si on a le moindre accident, même si le véhicule est assuré, à la fin, l’assurance se retourne contre vous. Si vous-même vous avez un accident, vous êtes mal garanti (…) Ceux qui n’ont pas le permis sont sur-impliqués dans les accidents de la route. Ce n’est pas surprenant parce qu’ils n’ont pas appris à conduire".
Rouler sans permis peut coûter jusqu'à 15.000 euros d’amende et le véhicule peut être immobilisé et mis en fourrière immédiatement. Il peut même être confisqué si le conducteur en est propriétaire.