Pau espère la réouverture de la ligne vers Orly: "François Bayrou ne peut pas oublier ce sujet"

Dans le Béarn, il y a un sujet cher au maire de Pau et nouveau Premier ministre, François Bayrou. C’est celui de la reprise de la ligne aérienne Pau-Paris Orly, qui a été suspendue en octobre dernier par son opérateur Transavia.
Le maire de Pau avait déjà bataillé en octobre dernier. Il avait même écrit à son prédécesseur, Michel Barnier, pour faire pression sur la compagnie aérienne, sans succès. Alors, maintenant que François Bayrou est Premier ministre, ce dossier remontera-t-il en haut de la pile? C’est ce que les élus locaux espèrent. Et ils y croient, pour certains.
"Tous les Béarnais parlent d’enclavement. Il ne peut pas oublier ce sujet, ce serait incompréhensible", lâche un député, qui croit qu’un Premier ministre palois pourrait bien faire accélérer le dossier.
En tout cas, tous attendent beaucoup de François Bayrou. “On va le laisser se poser un peu, mais on n’oubliera pas de l’interpeller à ce sujet” glisse un autre élu, prêt à lui en parler dès janvier.
Des discussions toujours en cours
Les discussions entamées par le précédent gouvernement avec Air France et sa filiale Transavia sont toujours en cours. L'ancien ministre des Transports avait annoncé une réouverture de la ligne Pau-Orly pour le printemps prochain.
Mais du côté de la compagnie française, on assure qu’on ne la reprendra pas. Car il n'y a plus assez de voyageurs: 52.000 en 2024, contre 110.000 en 2023. Un cadre de l'aéroport de Pau dit à RMC espérer une réouverture. Un espoir renforcé par la présence de François Bayrou à Matignon.
A Pau, une liaison avec Roissy-Charles de Gaulle existe. Et à Tarbes, à une cinquainte de kilomètres, les avions décollent toujours pour Orly.