Retour de vacances: quels sont les prévisions pour ce week-end du 15 août?

Du monde, des embouteillages, de la patience... Voilà ce qui attend les Français sur les routes en ce long week-end de 15 août. Bison Futé anonce un trafic très dense sur les départs comme sur les retours dans une grande partie de l'Hexagone.
Explications avec Damien Leulier, responsable prévention chez Vinci Autoroutes et invité de Charles Matin sur RMC.
Week-end de bascule
Ce week-end sera sûrement "le week-end le plus circulé de l'été", affirme le spécialiste. Un fort trafic est attendu durant les prochains jours, avec un pic important vers 11 h du matin samedi et dimanche. "Mais le trafic s'étalera aussi jusqu'à lundi", explique Damien Leulier, "depuis plusieurs années, on observe un étalement dans les départs, du vendredi au lundi".
Ce week-end va marquer "un basculement" avec beaucoup de monde dans le sens des retours. "Les vacanciers reprennent le chemin du travail, ils reviennent de la Méditerranée en passant par la vallée du Rhône, ajoute-t-il. L'autoroute A7 sera particulièrement sollicitée, de 8 h à minuit. "Il vaut mieux décaler son départ à lundi si on le peut", ajoute le responsable.
Premier danger
Mais attention : week-end de grand trafic signifie aussi plus de vigilance sur la route, continue Damien Leulier. "Le premier danger (...) c'est de rester vigilants et concentrés, de savoir gérer la fatigue sur la route", affirme-t-il. D'autant plus qu'avec la canicule touchant actuellement la France, les conducteurs ne peuvent pas se reposer autant qu'ils voudraient la nuit.
"Il est essentiel de s'écouter, de faire des pauses toutes les deux heures voire plus si nécessaire. Et dès les premiers signes de fatigue, il n'y a qu'une seule chose à faire : s'arrêter, se reposer, prendre un café et faire une petite sieste rapide pour repartir en sécurité", assure-t-il.
Selon une récente étude, un tiers des conducteurs se sont déjà retrouvés dans une situation de somnolence sévère sur la route et 40 % d'entre eux ont eu un accident ou un presque accident.