Si un jour il y a des amendes pour le port des claquettes en scooter, on arrêtera d'en mettre
Casque, gants, blousons et bonnes chaussures... Voilà la tenue idéale en scooter, en terme de sécurité. Mais l'été, on est loin du compte. De nombreux conducteurs de deux-roues motorisés, s'ils roulent casqués, oublient les gants - pourtant obligatoires - et optent pour le short et les tongs-claquettes. C'est pourquoi les policiers vont renforcer les contrôles cet été, notamment dans les Bouches-du-Rhône, où la plupart des scootéristes circulent en tenue légère.
"Je devrais les mettre, j'avoue que c'est mal ce que je fais"
C'est le cas de Julie, interrompue par RMC en route vers la plage. Au guidon de son scooter, elle porte ses plus belles lunettes de soleil, son casque, une robe légère et de petites chaussures, mais pas de gants. Pour une raison toute simple: "J'oublie souvent de les mettre", confesse-t-elle. "J'en ai acheté, je sais qu'il y a une loi qui est passée et qui oblige à les porter... Je devrais les mettre, j'avoue que c'est mal ce que je fais", sourit-elle.
Pas de scrupule en revanche pour Romain, en claquettes-chaussettes et en short sur son 125. Il ne porte pas de gants, ni de vestes. "Il fait chaud. Normalement il faut les gants et tout… mais là, il fait trop chaud".
"Quand il y aura des amendes, j'arrêterai de conduire en claquettes"
Plus loin, Farid aussi est habillé légèrement. "J'ai mon casque, des gants… après on est dans le sud, il fait chaud, donc je suis en bermuda-claquettes. Normalement je devrais être en blouson, pour la sécurité c'est mieux même si ce n'est pas obligatoire". Il le reconnaît, "c'est contradictoire d'avoir le casque et les gants tout en étant en claquettes. Mais bon, il n'y a pas d'amende prévue pour ça. Si un jour ils mettent des amendes pour ça, on arrêtera de mettre des claquettes".
"C'est long à cicatriser"
"On veut la liberté mais en cas de chute c'est l'épiderme qui en prend un coup au niveau des bras, des jambes, et c'est long à cicatriser, rappelle le capitaine de gendarmerie Richard Dumont. Si on est bien protégé on limite les dégâts. Même s'il fait chaud, je conseille aux gens de porter un blouson, même léger". Et s'il n'y a effectivement pas d'amende pour port de claquettes, le capitaine Dumont rappelle que l'absence de gants en scooter est punie de 45 euros d'amende. Et que depuis le début de l'année, 58 personnes sont décédées sur la route dans le département, dont 17 en deux-roues.