Les sites du groupe
Invité de Carrément Brunet ce lundi sur RMC, l'avocat pénaliste Etienne Noël, a estimé qu'il n'y avait pas à polémiquer à propos des conditions de détention de Salah Abdeslam, après qu'un député Les Républicains se soit étonné que le détenu bénéficie d'une salle de musculation privée. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Invité de Carrément Brunet ce lundi sur RMC, l'avocat pénaliste Etienne Noël, a estimé qu'il n'y avait pas à polémiquer à propos des conditions de détention de Salah Abdeslam, après qu'un député Les Républicains se soit étonné que le détenu bénéficie d'une salle de musculation privée.
La Grande Gueule Jacques Maillot revient, à l’occasion du décès de Michel Rocard sur la bataille idéologique de la gauche de l'époque. Celle de Rocard contre celle de Mitterrand. D'après Jacques Maillot, "Mitterrand était un homme de droite a dit Rocard, ce que j’ai toujours pensé aussi, il n’a jamais été socialiste, il s’est servi du Parti communiste"
L’animateur de télévision et de radio Jean-Pierre Foucault est de retour sur RMC, dans le Grand Oral des Grandes Gueules, 35 ans après ses débuts sur ce qui était Radio Monte Carlo. Après l’annonce de son départ d’Europe 1, il revient sur son parcours et sur « ses plus belles années professionnelles à RMC ».
Homme "d'honneur", dirigeant "honnête", les Grandes Gueules ont salué lundi l'action politique de Michel Rocard, mort samedi à l'âge de 85 ans et déploré qu'il n'inspire pas davantage le gouvernement actuel.
De 130 à 110, de 110 à 90… La vitesse est réduite de 20 km\/h sur une cinquantaine de kilomètres de routes nationales et d'autoroutes d'Ile-de-France, à partir de ce lundi. Le but est de réduire la pollution sonore et atmosphérique et d'améliorer la sécurité. Une décision qui n'est pas du goût de tout le monde.
Le député (Les Républicains) des Hauts-de-Seine Thierry Solère a demandé vendredi au garde des Sceaux les raisons de la mise à disposition d'une salle de sport à Salah Abdeslam pour son usage exclusif à Fleury-Mérogis. Ce lundi sur RMC, Philippe Kuhn, délégué régional Ile-de-France du syndicat pénitentiaire des surveillants, ne s'en est, quant à lui, pas offusqué.
La fête de l'Aïd, sonnant la fin du Ramadan, pourrait repousser certains oraux de rattrapages du baccalauréat. Philippe Tournier, secrétaire général du syndicat des personnels des chefs d'établissement, était sur RMC ce lundi. Il nous explique les détails de cette démarche, en vidéo.
Une vaste étude a été menée par qapa.fr, plateforme digitale de travail en France, sur le tutoiement dans l'entreprise. Stéphanie Delestre, fondatrice de qapa, était sur RMC ce lundi. Les résultats de cette étude cassent certains préjugés, notamment sur les jeunes. "C'est la grande surprise: on se rend compte que les jeunes qui accèdent à leur premier emploi déclarent qu'il est très compliqué de tutoyer leurs collègues", explique-t-elle. "Ce n'est pas forcément du respect, c'est la trouille!" Plus de détails, en vidéo.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce lundi 4 juillet: ce que prévoir l'Etat pour racheter les licences de taxis, la France pourrait ne plus appliquer la directive sur les travailleurs détachés, Manuel Valls se frotte à un délicat déplacement en Corse, le président islandais a déserté la tribune présidentielle au stade de France dimanche soir, et la Jamaïque va installer des distributeurs de cannabis dans ses aéroports.
Vu sur les réseaux sociaux ce lundi 4 juillet: la défaite des Islandais face aux Bleus fait réagir les supporters français, et le match qui opposera l'Allemagne à la France semble très attendu sur Twitter.
Michel Rocard, premier ministre sous François Mitterand, est mort samedi, à Paris. Claude Posternak, fondateur du site d’information limportant.fr et ami intime de Michel Rocard, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi. Il revient sur un tweet que Jean-Marie Le Pen a publié dimanche: "On oublie de dire que Michel Rocard fut un combattant de la guerre d'Algérie: dans le camp de l'ennemi!". Une déclaration qui a fait bondir Claude Posternak: "C'est insupportable", déplore-t-il. "Jean-Marie Le Pen revient à ses vieux réflexes: pour exister, il est dans la provocation."
Michel Rocard est mort samedi, à 85 ans. Plusieurs hommages vont lui être rendus: une cérémonie religieuse dans un temple protestant, un hommage national aux Invalides, ainsi qu'un hommage au Parti Socialiste. Retour, dans l'arrêt sur info de ce lundi 4 juillet, sur les grandes réformes qu'il a conduites au cours de son mandat de premier ministre.
REACTIONS - Face aux "risques de violence" et à moins d'un an de la présidentielle, le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a annoncé dimanche le report de l'université d'été de la Belle Alliance populaire, initialement prévue à Nantes du 26 au 28 août. Une décision qui fait débat au sein même du parti.
La Maison des examens qui gère l'organisation du bac en Ile-de-France a fait circuler une note aux proviseurs des lycées leur demandant d'adapter les oraux des élèves qui célèbrent la fin du ramadan. Une fête qui pourrait coïncider avec le premier jour des rattrapages. Une décision que n'ont pas l'intention d'appliquer les chefs d'établissement.
Thierry Solère, député Les Républicains, a visité la prison de Fleury Mérogis mercredi. Il a été surpris des conditions de détention de Salah Abdeslam. Ce ne sont en effet pas moins de quatre cellules qui lui sont réservées, dont une aménagée spécialement pour qu'il puisse faire du sport. Philippe Kuhn, délégué régional Ile-de-France du syndicat pénitentiaire des surveillants, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi. "Il n'y a rien qui me choque à ce que le détenu puisse faire du sport. C'est un détenu comme un autre, il en a le droit", explique-t-il. Pour lui, il faut surtout s'arrêter sur des problèmes plus importants, comme la surpopulation dans les prisons, ou bien le manque croissant de surveillants.
Depuis l'annonce de son décès, la classe politique est unanime et rend hommage à Michel Rocard, particulièrement les socialistes. Il était certainement un homme remarquable, affirme Hervé Gattegno. Mais en réalité, l'ancien Premier ministre n'a jamais été présidentiable parce qu'il n'était pas assez démagogue. Aujourd'hui, on prétend que la gauche est orpheline après son départ mais c'est plutôt l'inverse. C'était Michel Rocard qui était orphelin de la gauche. - Bourdin Direct, du lundi 4 juillet 2016, sur RMC.
Hier, Jean-Christophe Cambadélis a annoncé le report, voire l'annulation de l'université d'été du PS prévue à Nantes au mois d'août. De peur de subir les mécontentements du peuple choqué par ce qu'il considère comme une trahison, le parti en est donc réduit à annuler ce rassemblement annuel. Les risques de violences vont-ils poser problème au futur candidat socialiste en vue de la présidentielle de 2017 ? - Bourdin Direct, du lundi 4 juillet 2016, sur RMC.
DEBAT - L'Assemblée nationale a voté dans la nuit de vendredi à samedi un amendement prévoyant l'interdiction de toutes formes de châtiments corporels sur les enfants. Un texte qui a ses partisans et ses opposants.
Claude Posternak, président de l'association citoyenne "La Transition" proche de Michel Rocard a rendu hommage à l'ancien Premier ministre lundi sur RMC. Il a aussi regretté l'attaque de Jean-Marie Le Pen sur Twitter qui a reproché à Michel Rocard d'avoir combattu "dans le camp de l'ennemi".
Jean-Christophe Cambadélis a annoncé le report, voire l'annulation de l'université d'été du PS, au motif des risques de violences liés à la contestation sociale. Celle-ci devait se tenir à Nantes dans le courant du mois d'août. Lors de la conférence "Eh oh La Gauche" qui s'est tenue la semaine dernière, plus de 60 contestataires se sont fondus dans le public et ont totalement perturbé le discours de Stéphane Le Foll. Selon Apolline de Malherbe, cette menace a été prise au sérieux par le PS. Il veut à tout prix éviter toute forme de piège pour ne pas mettre à mal ce grand rendez-vous ni les campagnes à venir. - Bourdin Direct, du lundi 4 juillet 2016, sur RMC.
REACTIONS - Manuel Valls effectue lundi sa première visite en tant que Premier ministre en Corse, où les dirigeants nationalistes de l'exécutif de l'île comptent mettre sur la table les points sensibles, notamment celle de l'amnistie des "prisonniers politiques".
A Mâcon, les supporters ont suivi dimanche le match contre l'Islande sur un écran géant et vibré toute la soirée derrière l'enfant de la ville Antoine Griezmann, auteur d'un but avant la mi-temps.
Alain Thébault n'est pas seulement reconnu pour ses talents de navigateur mais également pour ses inventions spectaculaires. Il vient de mettre au point la "Sea Bubble", une petite bulle électronique qui va pouvoir voler au-dessus des eaux. Le principe est le même que celui d'un avion. Équipée de deux moteurs électriques, cette capsule ne génère ni bruit, ni vague et complètement écologique. Ce projet pourrait rapidement se concrétiser car la ville de Paris veut le mettre en service dès l'année prochaine. - Avec: Alain Thébault, recordman de la traversée de la Manche à la voile. - Bourdin Direct, du lundi 4 juillet 2016, sur RMC.
L’équipe de France n’a pas tremblé pour se qualifier en demi-finale de l’Euro 2016 en s’imposant largement contre l’Islande (5-2) ce dimanche au Stade de France. En demi-finale, les Bleus affronteront l'Allemagne dont les supporters se disent très impressionnés par la performance des joueurs de Didier Deschamps.