Les sites du groupe
François Heisbourg, conseiller spécial à la Fondation pour la recherche stratégique également auteur de "Comment perdre la guerre contre le terrorisme" était l'invité du Grand Oral des GG aujourd'hui. Il a insisté sur l'importance des mots face au terrorisme: "Les mots sont essentiels parce que le terrorisme c’est de la violence mise au service de la communication, le terrorisme veut faire connaitre son message". François Heisbourg appelle ainsi à ne plus employer l'expression "guerre contre Daesh": On est en train de faire ce que Daesh voudrait que l’on fasse, parler de guerre, dignifier leurs combattants en les appelant combattant ou soldat".
Les deux Grandes Gueules Françoise Degois et Charles Consigny ne sont pas sur la même longueur d'onde concernant le salafisme et le font comprendre. "Tu es plus subtile que ça" lance Françoise Degois à Charles Consigny à propos de son opinion du salafisme. Qu'a cela ne tienne le juriste n’hésite pas a qualifié les propos de Françoise Degois de "douteux".
Plutôt que de partir seuls ou entre amis, certains décident de passer leurs vacances avec des inconnus. Familles monoparentales, célibataires, cette solution leur permet de faire des rencontres et parfois aussi d'économiser de l'argent.
Pour François Heisbourg, conseiller spécial à la Fondation pour la recherche stratégique, invité des Grandes Gueules vendredi, le gouvernement utilise des mesures dérisoires pour lutter contre le terrorisme. Le gouvernement utilise également des éléments de langage comme le mot "guerre" qui vont selon lui dans le sens de Daesh: "On est en train de faire ce que Daesh voudrait que l'on fasse".
Depuis l'attentat de Nice, le mouvement s'amplifie. D'après l'Association des maires de France, de plus en plus de villes entendent armer les policiers municipaux. Ces dernières semaines, Saint-Quentin (Aisne) a franchi le pas, tout comme Romilly-sur-Seine (Aube), Poissy (Yvelines) ou encore le Puy-en-Velay (Haute-Loire). Alors que dans les semaines qui viennent, Versailles et Dunkerque doteront leur police d'une arme de poing, d'ici la fin de l'année la ville de Belfort va à son tour franchir le pas.
François Heisbourg, conseiller spécial à la Fondation pour la recherche stratégique a mis en cause vendredi dans les Grandes Gueules la réponse du gouvernement aux attentats. Pour lui, les mesures décidées sont dérisoires et les éléments de langage utilisés entrent dans le piège de Daesh.
Les agriculteurs redoutent une catastrophe plus d'un mois après les inondations. Alors que les moissons ont commencé, Xavier Beulin président de la FNSEA prévoit de mauvais résultats cette année.
Alors que le procureur de la République de Paris, François Molins, a indiqué que Mohamed Lahouaiej Bouhlel, l'auteur de l'attentat du 14 juillet à Nice, "semble avoir envisagé et mûri plusieurs mois avant son passage à l'acte", sur RMC, Patrick Amoyel, professeur de psychopathologie à Nice, tente de dresser le profil du terroriste.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce vendredi 22 juillet: les Français ont peur de leur hospitalisation, quatre trains de nuit sur huit seront fermés le 1er octobre, un nouvel outil pour mesurer la pollution, les couples qui boivent ensemble durent plus longtemps, les JO des animaux à Rio, les jeux vidéos d'action font de meilleurs conducteurs, et pour se débarrasser des acariens, ne faites pas votre lit!
Vu sur les réseaux sociaux ce vendredi 22 juillet: vent de panique sur Twitter à propos de l'application Pokémon Go, toujours pas disponible en France, et le hashtag #TuSaisQueTuEsPauvreQuand.
Vu sur les réseaux sociaux ce vendredi 22 juillet: vent de panique sur Twitter à propos de l'application Pokémon Go, toujours pas disponible en France, et le hashtag #TuSaisQueTuEsPauvreQuand.
Après le putsch raté des opposants au gouvernement d'Erdogan, en Turquie, plusieurs mesures ont été prises, comme l'instauration de l'état d'urgence ou la purge impressionnante qui a lieu en ce moment. Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce vendredi 22 juillet.
Deux des complices présumés de Mohamed Lahouaiej Bouhlel n'étaient pas connus des services de police. Luc Poignant, membre du syndicat Unité SGP-Police, était sur RMC ce vendredi. "C'est très compliqué, on ne peut pas anticiper ce genre d'action", explique-t-il. "N'importe qui peut créer un attentat de cet ordre-là, et c'est ce qui rend la tâche de mes collègues très difficile."
Sept jours après l'attentat qui a fait 84 morts à Nice, les Niçois restent anéantis. Les cellules de prise en charge psychologique continuent de recevoir des victimes ou leurs proches.
Donald Trump a été investi cette nuit par le parti des Républicains. François Durpaire, spécialiste des Etats-Unis, était l'invité de Raphaëlle Duchemin ce vendredi. Quelle va être la stratégie de Donald Trump? A quelles difficultés va-t-il être confronté? Les détails, en vidéo.
C'est l'été, beaucoup de Français s'apprêtent à partir en vacances. Attention, donc, aux moustiques! Stéphane Robert, président du site internet vigilance-moustiques.com, était l'invité de Raphaëlle Duchemin ce vendredi. "Il y a 23 départements qui sont en vigilance orange: on y a constaté des proliférations de moustiques inhabituelles", explique-t-il. "La première mesure à prendre: éviter les eaux stagnantes autour de soi!"
C'est l'été, beaucoup de Français s'apprêtent à partir en vacances. Attention, donc, aux moustiques! Stéphane Robert, président du site internet vigilance-moustiques.com, était l'invité de Raphaëlle Duchemin ce vendredi. "Il y a 23 départements qui sont en vigilance orange: on y a constaté des proliférations de moustiques inhabituelles", explique-t-il. "La première mesure à prendre: éviter les eaux stagnantes autour de soi!"
Depuis l'attentat de Nice, d'après l'Association des maires de France, de plus en plus de villes dotent les policiers municipaux d'armes à feu. Ainsi, Saint-Quentin (Aisne) a franchi le pas, tout comme Romilly-sur-Seine (Aube), Poissy (Yvelines) ou encore le Puy-en-Velay (Haute-Loire). Et cela devrait être le cas d'ici la fin de l'année pour Belfort.
Avec les attentats, une question se pose: faut-il armer les policiers municipaux? Bertrand, policier municipal et vice-président du syndicat national des policiers municipaux, était sur RMC ce vendredi. Il est favorable à l'armement des policiers municipaux. "Il faudra encore combien de morts? Encore 200, ou 300 de plus? explique-t-il. Mais qu'est-ce qu'il se passe dans ce pays? On a plus peur des policiers que des terroristes, ou quoi?"
REPORTAGE - A Nice, certains quartiers ont été plus touchés que d'autres par le drame. Vingt victimes de l'attentat résidaient dans le quartier de la Madeleine. Jeudi soir, les habitants leurs ont rendu hommage.
Après l'attentat de Nice, la pression ne cesse d'accroître sur Bernard Cazeneuve. Le quotidien Libération a ciblé le ministre français de l’Intérieur en évoquant les failles du dispositif de sécurité mis en place pour les festivités du 14 juillet. Depuis, il est pointé du doigt par la droite. Le FN demande même sa démission. - Bourdin Direct, du vendredi 22 juillet 2016, sur RMC.
La convention républicaine s'est achevée jeudi soir à Cleveland par le premier discours de Donald Trump en tant que candidat officiel du parti. Acclamé, il devra toutefois réussir à convaincre les sceptiques.
Le parti Les Républicains organise la primaire de la droite et du centre en vue de l'élection présidentielle de 2017. Hier, la Haute autorité pour cette primaire a tranché sur les dernières modalités du scrutin. Quid de la candidature de Nicolas Sarkozy ? Même s'il est le seul à ne pas avoir déclaré son intention, il n'y a plus de doute. Le président du parti LR se lancera vers la fin du mois d'août. Pour l'occasion, il se réserve un retour au-dessus de tout le monde, un "retour stratosphérique". - Bourdin Direct, du vendredi 22 juillet 2016, sur RMC.
L'autopsie d'Adama Traoré, le jeune homme de 24 ans mort mardi lors de son interpellation par les gendarmes, montre qu'il souffrait d'une "infection très grave" et n'a pas subi de violences, a indiqué jeudi le procureur. Une thèse loin de convaincre sa famille.
Frédéric Simottel a présenté quelques innovations permettant de surveiller les enfants pendant les vacances d'été. On trouve, par exemple, la gourde Gululu qui permet au petit de s'hydrater tout en jouant avec un petit tamagotchi intégré dans l'objet. La petite créature aquatique grandira au fur et à mesure à chaque gorgée d'eau. - Bourdin Direct, du vendredi 22 juillet 2016, sur RMC.
TEMOIGNAGE RMC - Hanane est la fille de Fatima, Marocaine de 60 ans, victime de l'attentat du 14 juillet à Nice. Cette jeune musulmane, préparatrice en pharmacie en région parisienne, est allée rendre hommage à sa mère, lundi, sur la Promenade des Anglais. Alors que ce devait être un moment de recueillement, avec d'autres membres de sa famille, elle a subi des réflexions islamophobes. Ce vendredi, elle raconte.